Aller au contenu principal

Le Laguiole, un gage de plus-value pour nos territoires

Renouvellement du bureau, évolution et perspectives de L’AOP Laguiole étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’association de défense des producteurs Lozériens de l’AOP Laguiole. Elle se tenait le jeudi 4 avril, au Legta François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher.

© Nancy Sagnet

« La zone AOP Laguiole, disposant d’un cahier des charges stricte, est en cohérence avec le potentiel du milieu. Ces spécificités comme le lait cru, le pâturage, la race, sont autant de critères qui offrent une valorisation optimale et qui ont permis de pérenniser la production laitière sur ce territoire et les emplois qui en découlent », tels étaient les mots d’André Valadier, président du PNR Aubrac, lors de l’assemblée générale de l’association de défense des producteurs Lozériens de l’AOP Laguiole qui se tenait au Legta François Rabelais à Saint-Chély-D’apcher, jeudi 4 avril. Après avoir réalisé la partie statutaire et les comptes rendus financiers de l’association, le conseil d’administration a renouvelé le bureau. Claude Malaval a démissionné du poste de président. René Planchon, éleveur sur la commune de Sainte-Colombe-de-Peyre a été élu président de l’association à l’unanimité. Jean-Claude Guigon occupe le poste de vice-président. Denis Valette a été élu à la fonction de trésorier de l’association et enfin Julien Poulalion reste secrétaire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1506, du 18 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière