Aller au contenu principal

Le Laguiole et son territoire mis en exergue dans un beau livre

Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.

Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.
Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.
© Marion Ghibaudo

Retraçant l’histoire du Laguiole, depuis les réunions « presque clandestines » des premiers producteurs désireux de faire revivre cette tradition dans les années 1960 au futur de la coopérative Jeune Montagne, Frédéric Pigot trace le portrait d’une idée folle devenue réalité, envers et contre tout, échecs compris. Et fait pénétrer les lecteurs au cœur de la coopérative et dans le secret du dernier buron encore en activité, pour décrire la fabrication des emblématiques fromages.
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la fierté des producteurs de Laguiole, qui se retrouve même parmi les jeunes générations qui rejoignent la coopérative aujourd’hui, ils se sentent bien dans leur filière », confie l’auteur.
André Valadier, agriculteur, ancien président du Parc naturel de l’Aubrac (son successeur, Bernard Bastide, a été élu en 2020), homme politique, est au cœur de l’ouvrage : c’est le fil rouge de cette histoire, qui commence aux balbutiements de la création du Laguiole jusqu’à son établissement ferme comme produit de l’Aubrac, connu et reconnu pour sa qualité, au-delà même des frontières du territoire national. « Il me paraissait un acteur incontournable de cette histoire », relève l’auteur. André Valadier a d’ailleurs préfacé le livre.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière