Aller au contenu principal

Le Laguiole et son territoire mis en exergue dans un beau livre

Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.

Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.
Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.
© Marion Ghibaudo

Retraçant l’histoire du Laguiole, depuis les réunions « presque clandestines » des premiers producteurs désireux de faire revivre cette tradition dans les années 1960 au futur de la coopérative Jeune Montagne, Frédéric Pigot trace le portrait d’une idée folle devenue réalité, envers et contre tout, échecs compris. Et fait pénétrer les lecteurs au cœur de la coopérative et dans le secret du dernier buron encore en activité, pour décrire la fabrication des emblématiques fromages.
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la fierté des producteurs de Laguiole, qui se retrouve même parmi les jeunes générations qui rejoignent la coopérative aujourd’hui, ils se sentent bien dans leur filière », confie l’auteur.
André Valadier, agriculteur, ancien président du Parc naturel de l’Aubrac (son successeur, Bernard Bastide, a été élu en 2020), homme politique, est au cœur de l’ouvrage : c’est le fil rouge de cette histoire, qui commence aux balbutiements de la création du Laguiole jusqu’à son établissement ferme comme produit de l’Aubrac, connu et reconnu pour sa qualité, au-delà même des frontières du territoire national. « Il me paraissait un acteur incontournable de cette histoire », relève l’auteur. André Valadier a d’ailleurs préfacé le livre.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière