Le jambon du Cantal, bon agent touristique
La promotion touristique et l´activité économique sont liées: la preuve avec l´accord conclu entre Cantal-salaisons et le premier distributeur belge.
Les partenariats touristiques génèrent de l´économie. A moins que ce ne soit le contraire : l´activité économique générerait du tourisme... C´est en tout cas le constat qu´ont pu dresser les responsables de l´entreprise Teil Cantal-salaisons (groupe Centre-lait) et du Comité départemental de tourisme (CDT) à l´issue du troisième volet visant à promouvoir en Belgique le Cantal au sens large.
Des séjours offerts dans les châteaux du Cantal
Depuis 2002, la salaisonnerie et l´organisme de promotion touristique du département ont uni leurs efforts pour séduire la clientèle belge, par le biais de la plus puissante des enseignes implantées là-bas, Colruyt. Premier succès concrétisé par la vente de 17 tonnes de jambons de montagne associé à un concours pour gagner 30 séjours dans le Cantal et 300 couteaux d´Aurillac. Deuxième opération ponctuelle, un an plus tard. En 2003, c´est une promotion sur 5 500 pièces de 1/2 jambon capelin (porc fini à la châtaigne) associée à un CD-Rom de présentation touristique du Cantal. Enfin en 2004, c´est le 1/2 jambon affiné 7 mois et 10 séjours offerts dans les châteaux du Cantal qui ont séduit la clientèle belge.
Distribués dans 180 magasins
Sensible à se succès, Colruyt vient de décider de référencer "à l´année" le jambon de Cantal-salaisons dans ses 180 magasins. La semaine dernière, Jean-Luc Leclercq, responsable des approvisionnements, l´a confirmé à Félix Puechal, directeur de Cantal-salaisons et son responsable des marchés, Xavier Montil. "Porteur d´une image forte, le jambon est le premier produit exporté, mais le marché pourrait se développer", confirment-ils. En outre, la destination touristique Cantal va être proposée dans ses agences de voyage de ce distributeur belge (ouvertes 8 mois dans l´année). Dans un tiers des boîtes aux lettres de Belgique va être distribuée une publicité Colruyt sur laquelle figurent des paysages cantaliens, associés au désormais célèbre petit logo rouge du Cantal.
Des séjours offerts dans les châteaux du Cantal
Depuis 2002, la salaisonnerie et l´organisme de promotion touristique du département ont uni leurs efforts pour séduire la clientèle belge, par le biais de la plus puissante des enseignes implantées là-bas, Colruyt. Premier succès concrétisé par la vente de 17 tonnes de jambons de montagne associé à un concours pour gagner 30 séjours dans le Cantal et 300 couteaux d´Aurillac. Deuxième opération ponctuelle, un an plus tard. En 2003, c´est une promotion sur 5 500 pièces de 1/2 jambon capelin (porc fini à la châtaigne) associée à un CD-Rom de présentation touristique du Cantal. Enfin en 2004, c´est le 1/2 jambon affiné 7 mois et 10 séjours offerts dans les châteaux du Cantal qui ont séduit la clientèle belge.
Distribués dans 180 magasins
Sensible à se succès, Colruyt vient de décider de référencer "à l´année" le jambon de Cantal-salaisons dans ses 180 magasins. La semaine dernière, Jean-Luc Leclercq, responsable des approvisionnements, l´a confirmé à Félix Puechal, directeur de Cantal-salaisons et son responsable des marchés, Xavier Montil. "Porteur d´une image forte, le jambon est le premier produit exporté, mais le marché pourrait se développer", confirment-ils. En outre, la destination touristique Cantal va être proposée dans ses agences de voyage de ce distributeur belge (ouvertes 8 mois dans l´année). Dans un tiers des boîtes aux lettres de Belgique va être distribuée une publicité Colruyt sur laquelle figurent des paysages cantaliens, associés au désormais célèbre petit logo rouge du Cantal.