Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Le grand oral des présidentiables devant les congressistes de la FNSEA

Pas moins de sept candidats à l’élection présidentielle se sont présentés le 29 mars à Montpellier devant quelque 1500 personnes.

Sept candidats sur dix, (tous sauf Mélenchon, Poutou et Arthaud) ont répondu à l’invitation de la FNSEA et de 21 autres organisations du monde rural. Pendant une vingtaine de minutes, les candidats à la présidentielle se sont exprimés devant une assemblée composée de congressistes de la FNSEA auxquels s’étaient jointes des dizaines d’invités des 22 organisations hôtes de l’événement. Tous ont défendu la PAC et la nécessité de conforter son budget pour l’après 2013, à l’exception de la candidate du Front national qui propose « une renationalisation des aides agricoles », Nicolas Dupont-Aignan allant jusqu’à « une renégociation de fond en comble de la PAC ». L’occasion pour les candidats de valoriser la place de l’agriculture dans la société, plusieurs ont souligné l’urgence d’une amélioration de la compétitivité, ou encore d’exprimer leur volonté de réconcilier agriculture et environnement tout en prônant le développement de toutes les formes d’agriculture. Une matinée consensuelle. Seule Madame Le Pen s’est prêtée à un dérapage verbal en s’en prenant à la FNSEA et à son président, Xavier Beulin, lui reprochant de défendre les OGM.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière