« Le Gouvernement doit tenir ses engagements »
À la veille du Sommet de l'élevage, Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central et secrétaire général adjoint de la FNSEA évoque les principaux chantiers engagés.
Alors que la dernière lecture du texte de la loi alimentation, issue des États généraux, devrait intervenir dans quelques jours, êtes-vous satisfait des dispositions qui figurent dans cette loi ?
À ce stade, il y a clairement un sentiment d'inachevé avec un texte dépouillé de son objectif initial de ramener du prix à la production. D'abord, sur le fond, fin juillet, sous la pression du rapporteur de la loi, le député Jean-Baptiste Moreau, la commission mixte paritaire (CMP) a échoué sur un élément fondamental qui était celui de la référence aux coûts de production qui pourtant avait été acté par les deux assemblées. Depuis, l'Assemblée nationale est revenue sur les indicateurs de coûts production, en excluant que ce soit l'observatoire des prix et des marges qui puissent les fixer. L'exclusivité de la fixation des indicateurs est donc confiée aux interprofessions. Notre inquiétude est simple : que se passera-t-il en cas de blocage de la grande distribution ou d'un transformateur ? En effet, aucun garde-fou, aucune sanction n'est prévue en cas de désaccords.
Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1477, du 27 septembre 2018, en page 6.