Aller au contenu principal

Le GIE Bois paysan des Cévennes lance ses produits bois locaux

Vendredi 9 octobre, le GIE Bois paysan des Cévennes a présenté en conférence de presse à la Salle-Prunet les trois produits bois qu’ils vont lancer à la vente, en présence des élus du département et de la sénatrice Guylène Pantel.

Vendredi 9 octobre, le GIE Bois paysan des Cévennes a présenté en conférence de presse à la Salle-Prunet les trois produits bois qu’ils vont lancer à la vente, en présence des élus du département et de la sénatrice Guylène Pantel.
Vendredi 9 octobre, le GIE Bois paysan des Cévennes a présenté en conférence de presse à la Salle-Prunet les trois produits bois qu’ils vont lancer à la vente, en présence des élus du département et de la sénatrice Guylène Pantel.
© Marion Ghibaudo

« Avant d’être producteurs de bois, nous sommes agriculteurs, éleveurs dans les Cévennes lozériennes », a introduit Denis Pit, président du GIE, lors de son discours. L’idée du GIE est née il y a trois ans, lors d’une journée de la fédération départementale des Cuma et dont le thème était le bois. « Nous souhaitions déjà valoriser le bois local sur nos parcelles », explique Denis Pit. Entre eux, les exploitants discutent, échangent et organisent plusieurs réunions pour définir le projet qui commence à prendre forme.
Un an et demi plus tard naît le GIE, embarquant les douze agriculteurs qui avaient adhéré à l’idée depuis le début, dans une nouvelle aventure. Dès le départ, le projet s’est voulu collectif, pour partager les charges de travail, puis les questions de logistique qui ne manqueraient pas de se dresser sur la route du groupement. Tout au long des balbutiements du groupe, et encore aujourd’hui, le GIE est accompagné par Samuel Delpuech, conseiller animateur en développement territorial au pôle de Florac de la chambre d’agriculture de Lozère.
« Individuellement, c’était compliqué de trouver les débouchés pour exploiter le bois issu de nos parcelles, » souligne Denis Pit. C’est là que le groupe intervient : tout le monde met la main à la pâte pour le conditionnement et « les livraisons sont effectuées par les membres du collectif à tour de rôle », explique le président du GIE. Une manière de contourner les prix prohibitifs annoncés par les transporteurs consultés.
Quant au matériel utilisé par les producteurs, une partie provient d’un prêt de la Cuma du Sistre (treuil et remorque grappin forestière), adapté aux contraintes du terrain cévenol. L’autre partie a été achetée par le groupement, notamment pour conditionner et remplir les sacs de bois d’allumage (des rondins débités dans un diamètre précis pour remplir des filets de vingt litres, et sagement alignées dans les sacs). Un broyeur a aussi été acquis pour produire des plaquettes de bois de paillage.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière