Installation
Le Gaec plaît aux jeunes
Lors de la journée installation, le Point info installation a souhaité mettre l’accent sur le Gaec, la forme sociétaire privilégiée par trois quarts des jeunes qui s’installent.
« On peut passer le cap des cent installations en Lozère, si on installe en Gaec ! » s’exclamait Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs, à l’occasion de la 8e édition de la journée installation. Elle avait lieu le jeudi 14 mars à Marvejols. Cette année, le Gaec était à l’honneur. Avec tous les avantages que cette forme sociétaire procure : facilité d’accès au métier d’agriculteur, meilleure organisation du travail, transmission des savoir-faire entre associés…
Les jeunes étaient un peu plus nombreux que d’habitude à participer. « Il s’agit de 170 jeunes en BPREA, en bac pro et en BTS, qui viennent du CFPPA de Lozère, des lycées Terre Nouvelle et François Rabelais », présentait Alexandre Gleize, responsable du Point info installation. Et de rappeler les objectifs de ce rendez-vous annuel : « sensibiliser au parcours à l’installation ».