Aller au contenu principal

Le Drive fermier Lozère est lancé

Le Drive fermier Lozère, lancé ce mardi 28 avril, a honoré ses premières commandes ce samedi 2 mai, à Florac et Saint-Chély-d’Apcher. Un arrêté préfectoral définissant son fonctionnement est paru le 29 avril 2020.

Les producteurs, qui ont préparé les commandes à l'avance, emplissent les coffres des clients de colis de produits locaux.
Les producteurs, qui ont préparé les commandes à l'avance, emplissent les coffres des clients de colis de produits locaux.
© Marion Ghibaudo

Coffres ouverts, bons de commande montrés à travers les vitres et numéros criés à la dizaine de producteurs réunis sur le parking de l’aire de covoiturage de Saint-Chély-d’Apcher : le drive fermier a accueilli ses premiers clients. « Treize commandes pour un premier jour, c’est pas mal », se satisfait Pauline Fallot, conseillère animatrice en développement local au pôle de Langogne de la chambre d’agriculture de Lozère qui dirige l’opération sur place. Quarante producteurs sont déjà inscrits sur la plateforme proposant près de 300 références de produits recensées, et près de 500 clients ont rejoint le drive, selon les chiffres fournis par les services du département et de la chambre d’agriculture.
Malgré la pluie menaçant l’opération, la bonne humeur régnait parmi les producteurs qui ont préparé les commandes à l’avance. Chacun leur tour, ils rangent dans les coffres ouverts des clients fromages, yaourts ou colis de viande.
La crise sanitaire a obligé à adopter des gestes barrière : port du masque et des gants pour les producteurs et les clients restent dans leurs voitures durant toute l’opération. Tous se plient à ces mesures avec bonne volonté, échangeant sourires et plaisanteries avec les agriculteurs à travers les vitres.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière