credit agricole
Le Crédit Agricole accompagne les nouveaux installés
Le Crédit Agricole Centre France partenaire du monde agricole a organisé comme chaque année, la remise des chèques installations aux nouveaux installés dans le cadre de sa contribution à la charte départementale installation.
Avec un chèque de 450 euros par installation, le président de la caisse départementale Jean-Claude Moreau s’est déclaré satisfait du nombre d’installation en 2013, en nette augmentation par rapport à l’année dernière, « l’année 2013 s’est déroulée sous de bons auspices avec 71 installations accompagnées et financées par le Crédit Agricole, malgré les aléas économiques et la mise en œuvre de la réforme de la politique agricole commune ».
Malgré le peu de lisibilité en cette période de transition avec la nouvelle réforme de la PAC, Jean Claude Moreau a souligné qu’avec la mutation actuelle de l’agriculture, l’esprit d’entreprise était plus que jamais nécessaire et indispensable et invitait l’ensemble des organisations professionnelles agricoles pour accompagner et encourager tous les nouveaux projets agricoles.
Pour le Crédit Agricole, l’année 2013 restera une année qui s’est caractérisée par une augmentation de 74 % des prêts bonifiés, 20 % des crédits AGILOR, et 11 % des prêts Court Terme.
Parmi les 71 installations, 43 sont situées en zone de montagne et 28 sur le reste du département. 54 d’entre elles ont été réalisées avec une Dotation Jeune Agriculteur et 27 projets ont été portés par les femmes et 44 par des hommes.
La grande majorité des installations à 62 % se sont effectuées en production de viande bovine et 82 % ont été réalisées en mode sociétaire, essentiellement en Gaec et 18 % à titre individuel.
Acteur engagé auprès des agriculteurs de Crédit Agricole Centre France entend bien rester le premier partenaire du monde agricole et rural.