Aller au contenu principal

Le Copa-Cogeca lance une campagne de communication pour réitérer son opposition

Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.

Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.
Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.
© European Union

Selon le Copa-Cogeca, la libéralisation du commerce entre les deux parties pourrait à la fois entraîner une perte de près de 25 milliards d'euros pour le secteur bovin européen et une augmentation de la volatilité des prix et une forte hausse des importations dans l'UE de viande porcine, de volaille et de maïs en provenance des pays du Mercosur. D'autre part, l'organisation bruxelloise explique que « la différence entre les normes de production creuse l'écart entre les agriculteurs de l'UE et ceux du Mercosur, ce qui crée une concurrence déloyale ». Et, précise-t-elle, « les mesures de sauvegarde sont insuffisantes pour éviter de perturber le marché ». Selon le Copa-Cogeca, ce sont donc toutes les filières sensibles européennes qui seront touchées par l'accord UE-Mercosur (boeuf, sucre, volaille, miel ou encore riz). En revanche, « un accord équitable doit à la fois respecter le Pacte vert européen et continuer à promouvoir notre modèle de production », précise-t-il.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière