Aller au contenu principal

Le Contrôle laitier assiste à la profonde mutation que vit le département

Moins de producteurs, mais davantage de lait dans les élevages : le Cantal n´échappe pas à la règle. De fait, les éleveurs aspirent à une optimisation de leurs systèmes.

Au cours du rapport d´orientation de la dernière assemblée générale, le président Jean-Paul Sartre s´est excusé de devoir ressasser chaque année le même discours. Car si les problèmes exposés par le Contrôle laitier restent les mêmes, c´est que les solutions sont rares ou insuffisantes. C´est le cas bien sûr de la valorisation du lait avec des accords interprofessionnels "de plus en plus difficiles à trouver et à tenir" ; des "sécheresses à répétition" qui induisent un coût des intrants qui ne cesse d´augmenter... Le président de la structure exprime cependant un peu d´optimisme face à des producteurs qui croient en leur avenir : "Je constate que cette année, 2 150 producteurs de lait ont fait une demande d´attribution de références supplémentaires".

De réelles menaces...

Il précise en outre que le nouveau projet agricole ouvre de réelles perspectives, n´hésitant plus à privilégier les producteurs laitiers de demain. "Nous avons plus que jamais besoin d´être soutenus, d´autant que près de 75 % de la collecte est réalisée par les adhérents du Contrôle laitier", insiste Jean-Paul Sartre. Le président stipule que de réelles menaces pèsent sur les centimes additionnels versés aux adhérents du Contrôle laitier. "J´espère que la filière aura un sursaut d´orgueil pour continuer à nous accompagner. Nous le méritons amplement", poursuit-il. Le Contrôle laitier recherche des appuis financiers, à la fois au profit de ses adhérents et pour la structure elle-même. Cela dit, le président Sartre a tenu à souligner face aux adhérents l´aide du Conseil général qui verse 125 000 euros par an. Près de 3 euros par vache contrôlée... Mais les résultats sont là, et le Contrôle laitier s´enorgueillit de la qualité des animaux présentés dans les différents concours, avec en point d´orgue les journées laitières de Saint-Mamet.

... mais une ambition intacte

"L´année 2006 sera bien sûr consacrée à notre adaptation au nouveau dispositif génétique", a indiqué Jean-Paul Sartre. Il s´empresse de préciser toutefois que la structure n´oubliera pas pour autant l´accompagnement technico-économique, qui reste sa priorité. A cet instant de son propos, le président a tenu à remercier l´ensemble des OPA qui oeuvrent aux côtés du Contrôle laitier pour accompagner au mieux les producteurs de lait. Un partenariat qui se concrétisera dès cet hiver, au cours duquel une série de 6 réunions abordera des sujets techniques comme la compétitivité des systèmes, la réduction des astreintes… Des adaptations sociétales qui ne doivent pas pénaliser la ferme Cantal qui enregistre de bons résultats : 38,8 de TB et 32 de TP moyens sur l´année 2004. Un sujet illustré lors d´une première visite, au Gaec du Cros de Leynhac.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière