Aller au contenu principal

Le conseil régional lance une concertation sur l’alimentation

La Région a décidé de lancer une concertation sur l’alimentation. Partenaire de l’opération sur le département, la chambre d’agriculture de Lozère veut profiter de l’opération pour « identifier les attentes des consommateurs ».

Samedi 26 mai, à l’occasion de la fête internationale des marchés, Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la montagne et de la ruralité et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère ont présenté l’opération aux mendois présents sur le marchéde la place Urbain V.
Samedi 26 mai, à l’occasion de la fête internationale des marchés, Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la montagne et de la ruralité et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère ont présenté l’opération aux mendois présents sur le marchéde la place Urbain V.
© Aurélie Pasquelin

Sur la région Occitanie, l’agriculture et de l’agro-alimentaire représentent 14 % des emplois. Un chiffre qui place le secteur devant l’aéronautique et le tourisme. Partant de ce constat, la Région Occitanie a décidé de déclarer l’alimentation comme « grande cause régionale » pour l’année 2018. Une dénomination qui devrait permettre de lancer un plan Alimentation régional. Comme première étape de ce plan, la Région a décidé de lancer une « concertation citoyenne sur l’alimentation ».
Présentée sous la forme d’un formulaire d’une vingtaine de questions, la concertation est divisée en plusieurs parties détaillant les habitudes alimentaires de chacun abordant plusieurs points tels que la fréquence de la consommation de viande, les lieux d’achats, le budget hebdomadaire moyen ou encore l’achat de produits labellisés. Le questionnaire sera complété, plus tard dans l’été, d’un vote sur les priorités à privilégier lors de la mise en place du plan Alimentation. « Le premier but de cette concertation, c’est d’aller vers le consommateur pour savoir vers quoi il tend, explique Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional en charge de la montagne et de la ruralité.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 6.

En pratique

Le questionnaire relatif à la concertation a été distribué, avec le journal de la Région, dans les boîtes aux lettres du département.
Il sera aussi distribué sur les marchés de Marvejols (samedi 9 juin le matin), à Mende (samedi 9 juin dans l’après-midi), à Saint-Chély-d’Apcher (jeudi 21 juin le matin), à Florac (samedi 23 juin le matin) et à Langogne (mercredi 30 juin le matin).
Il est aussi possible de répondre en ligne sur le site de la région : www.laregion.fr/alimentation.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière