Aller au contenu principal

Le conseil départemental abonde son budget

Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.

Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.
Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.
© Marion Ghibaudo

« Nous devions déjà faire face à des baisses de recette avec le contrat de Cahors », souligne la présidente du département Sophie Pantel dans son discours d'introduction, et la crise sanitaire que la France vient de traverser fait prévoir de sombres perspectives d'avenir, a-t-elle prévenu.

Dépenses en hausse
en 2020
Lors de cette décision modificative, le conseil départemental a de nouveau abondé son fonds Covid fonctionnement de 700 000 euros. Le montant du fonds atteint désormais un montant d'1,7 millions d'euros. De plus, un fonds Covid investissement a été créé, doté d'un montant de 500 000 euros.
En plus de ces fonds, le conseil départemental a voté des hausses de budget notamment pour le budget du laboratoire, « pour des frais d'analyses pour la prophylaxie bovine et dans l'éventualité d'une sollicitation pour la réalisation de tests de dépistage du coronavirus ». Cette augmentation d'un montant de 65 000 euros est dû à un changement de méthode dans le cadre de la prophylaxie BVD. À compter de juillet 2020, cette dernière comportera des analyses virologiques et non plus sérologiques, comme pratiquées jusqu'alors.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière