Aller au contenu principal

Le comice de la Haute-Truyère au zénith !

Dimanche 24 septembre, sur le foirail du Malzieu-Ville, les Jeunes agriculteurs du canton ont fait renaître l’âme des foires d’antan.

L’immense sourire et le visage enjoué de Léo, quatre ans, ont résumé à eux seuls le succès de la première édition du comice de la Haute-Truyère, organisée par une petite dizaine de Jeunes agriculteurs du secteur du Malzieu. Leur chef de file, Pierre Brun, n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis un président très heureux. On y travaille depuis décembre dernier, avec le soutien de la chambre d’agriculture, ses techniciens, des JA de Saint-Chély-Aumont pour la buvette et des éleveurs du coin. »
En ce dimanche 24 septembre, sur le foirail du Malzieu-Ville et sous un soleil radieux, les visiteurs sont venus nombreux pour admirer les 109 bovins, une vingtaine de chevaux et huit lots d’agnelles. De leur côté, les éleveurs ont répondu présent pour valoriser leur profession et leurs plus belles bêtes lors des concours équins, des Aubracs à l’attache, des agnelles, ou encore celui des Montbéliardes sur ring. « Nous, on ne fait pas de concours, mais on a tenu à participer à ce comice avec deux Montbéliardes et un génisson car on est contents de représenter notre canton, montrer nos animaux et soutenir les jeunes agriculteurs », a confié Rachel Archer, du Gaec des Lilas à Chaulhac.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière