Aller au contenu principal

Le comice de la Haute-Truyère au zénith !

Dimanche 24 septembre, sur le foirail du Malzieu-Ville, les Jeunes agriculteurs du canton ont fait renaître l’âme des foires d’antan.

L’immense sourire et le visage enjoué de Léo, quatre ans, ont résumé à eux seuls le succès de la première édition du comice de la Haute-Truyère, organisée par une petite dizaine de Jeunes agriculteurs du secteur du Malzieu. Leur chef de file, Pierre Brun, n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis un président très heureux. On y travaille depuis décembre dernier, avec le soutien de la chambre d’agriculture, ses techniciens, des JA de Saint-Chély-Aumont pour la buvette et des éleveurs du coin. »
En ce dimanche 24 septembre, sur le foirail du Malzieu-Ville et sous un soleil radieux, les visiteurs sont venus nombreux pour admirer les 109 bovins, une vingtaine de chevaux et huit lots d’agnelles. De leur côté, les éleveurs ont répondu présent pour valoriser leur profession et leurs plus belles bêtes lors des concours équins, des Aubracs à l’attache, des agnelles, ou encore celui des Montbéliardes sur ring. « Nous, on ne fait pas de concours, mais on a tenu à participer à ce comice avec deux Montbéliardes et un génisson car on est contents de représenter notre canton, montrer nos animaux et soutenir les jeunes agriculteurs », a confié Rachel Archer, du Gaec des Lilas à Chaulhac.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière