Le Clos du nid : passion de l’apiculture
Pour poursuivre notre série sur les apiculteurs lozériens récompensés au concours des miels de France, le Réveil Lozère s’arrête au Clos du nid.
Le Clos du nid a cette année glané une médaille d’or en bruyère callune et récolté un coup de cœur pour son miel de pissenlit. Une aubaine et une fierté pour l’organisation qui avait au départ lancé son rucher pour « diversifier les activités de ses résidents ».
« Nous sommes très fiers de ce résultat qui est une vraie reconnaissance de notre travail », souligne Patrick Malfroy, le directeur de l’ESAT la Colagne (Pôle bois) à Marvejols. Pour le moment, les quatre travailleurs affectés à cet atelier produisent principalement du miel de pissenlit et de bruyère callune, même s’il est possible de trouver d’autres productions, selon les saisons.
Participants enthousiastes des concours tant départementaux que nationaux, le Clos du nid s’y illustre régulièrement. « Nous avions récolté deux médailles d’or la première année au concours national », souligne Patrick Malfroy.
Eux qui avaient commencé en 2015 avec quelques ruches se retrouvent désormais à gérer près de 200 ruches, un atelier de gaufrage de cire et n’en finissent plus de développer encore leur activité apicole avec des projets annexes. « On a commencé parce qu’Henri Clément cherchait de nouveaux apiculteurs et il nous a donné un cahier des charges et un business plan, que nous suivons méticuleusement », décrit Patrick Malfoy.