Aller au contenu principal

Le Clos du nid : passion de l’apiculture

Pour poursuivre notre série sur les apiculteurs lozériens récompensés au concours des miels de France, le Réveil Lozère s’arrête au Clos du nid.

© Emilie Wood - Illustration

Le Clos du nid a cette année glané une médaille d’or en bruyère callune et récolté un coup de cœur pour son miel de pissenlit. Une aubaine et une fierté pour l’organisation qui avait au départ lancé son rucher pour « diversifier les activités de ses résidents ».« Nous sommes très fiers de ce résultat qui est une vraie reconnaissance de notre travail », souligne Patrick Malfroy, le directeur de l’ESAT la Colagne (Pôle bois) à Marvejols. Pour le moment, les quatre travailleurs affectés à cet atelier produisent principalement du miel de pissenlit et de bruyère callune, même s’il est possible de trouver d’autres productions, selon les saisons.Participants enthousiastes des concours tant départementaux que nationaux, le Clos du nid s’y illustre régulièrement. « Nous avions récolté deux médailles d’or la première année au concours national », souligne Patrick Malfroy.Eux qui avaient commencé en 2015 avec quelques ruches se retrouvent désormais à gérer près de 200 ruches, un atelier de gaufrage de cire et n’en finissent plus de développer encore leur activité apicole avec des projets annexes. « On a commencé parce qu’Henri Clément cherchait de nouveaux apiculteurs et il nous a donné un cahier des charges et un business plan, que nous suivons méticuleusement », décrit Patrick Malfoy.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière