Aller au contenu principal

Le Clos du nid : passion de l’apiculture

Pour poursuivre notre série sur les apiculteurs lozériens récompensés au concours des miels de France, le Réveil Lozère s’arrête au Clos du nid.

© Emilie Wood - Illustration

Le Clos du nid a cette année glané une médaille d’or en bruyère callune et récolté un coup de cœur pour son miel de pissenlit. Une aubaine et une fierté pour l’organisation qui avait au départ lancé son rucher pour « diversifier les activités de ses résidents ».
« Nous sommes très fiers de ce résultat qui est une vraie reconnaissance de notre travail », souligne Patrick Malfroy, le directeur de l’ESAT la Colagne (Pôle bois) à Marvejols. Pour le moment, les quatre travailleurs affectés à cet atelier produisent principalement du miel de pissenlit et de bruyère callune, même s’il est possible de trouver d’autres productions, selon les saisons.
Participants enthousiastes des concours tant départementaux que nationaux, le Clos du nid s’y illustre régulièrement. « Nous avions récolté deux médailles d’or la première année au concours national », souligne Patrick Malfroy.
Eux qui avaient commencé en 2015 avec quelques ruches se retrouvent désormais à gérer près de 200 ruches, un atelier de gaufrage de cire et n’en finissent plus de développer encore leur activité apicole avec des projets annexes. « On a commencé parce qu’Henri Clément cherchait de nouveaux apiculteurs et il nous a donné un cahier des charges et un business plan, que nous suivons méticuleusement », décrit Patrick Malfoy.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière