Cressat
Le cheval de trait en fête
Concours départemental de chevaux de trait
Malgré les difficultés conjoncturelles du monde de l'élevage, et des équins en particulier, les éleveurs se sont retrouvés pour la 22e édition du concours départemental de chevaux de trait, qui s'est déroulé le 3 septembre dernier à Cressat.
Organisé par le syndicat départemental des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, ce concours a accueilli pas moins de 115 chevaux, ouvert aux pouliches de 2 et 3 ans ainsi qu'aux juments poulinières suitées, provenant de 75 élevages. Avec une forte prédominance des races percheronnes et bretonnes, la présence des races ardennaises et comtoises restait quant à elles, beaucoup plus modeste.
Une grande satisfaction donc pour les organisateurs et pour le public venu en nombre. Chacun a pu apprécier un concours de grande qualité et qui s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Même les membres du jury, chargés de qualifier selon leurs conformations, les meilleurs chevaux pour les prochains concours régionaux et nationaux, n'ont pas manqué de souligner la qualité des animaux produits dans les élevages creusois. Le syndicat s'est félicité de la participation des éleveurs présents à ce concours, tout en encourageant l'ensemble des producteurs à venir y participer, et qui malgré la crise, savent encore démontrer leur savoir-faire et leur attachement pour ces manifestations, mais aussi, grâce à la passion des éleveurs pour ce noble animal. Une édition encourageante pour celles à venir, pour lesquelles les organisateurs espèrent recueillir autant de participants et d'enthousiasme que cette année. Pour le président Jean-Marc Delcourt, la réussite ce concours n'a pu se réaliser que grâce au concours de tous les bénévoles du syndicat, du soutien de la municipalité de Cressat à travers son député-maire, Jean Auclair, et à l'organisation du comité des fêtes de Cressat et en particulier de son président Robert Nessie.
Palmarès à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 septembre 2011.