CFPPA d’Ahun
Le CFA à l’heure de la Réunion
Quatre élèves du CFA ont fait découvrir les traditions, l’histoire et la cuisine réunionnaise à leurs camarades.
Faire découvrir les traditions, l’histoire et la cuisine réunionnaise à leurs camarades, tel était le but de quatre élèves, Loïc Aupetit, Julien Moreau, Gaëtan Lefaure et Aurélien-Laurent Movogna du Centre de Formations des apprentis du Lycée Agricole d’Ahun dans le cadre de leur formation en Bepa CPA.
L’idée est venue tout naturellement de parler de la Réunion car un de leur camarade Aurélien- Laurent Movogna originaire de la Réunion est venu en Creuse continuer ses études agricole. Ensemble, en partenariat avec l’association du Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse et son animateur Jean Pierre Moutoulatchimy, ils ont travaillé à la réalisation le 4 février dernier d’une journée créole au cours de laquelle l’ensemble des élèves du lycée ont pu découvrir la musique, une exposition retraçant l’histoire, la géographie, la vie à la Réunion sans oublier en fin de soirée la dégustation des plats typiquement créoles.
Cette action est une des actions que mène l’association : « Notre but premier est de faire découvrir la Réunion et de partager notre culture avec des animations comme des soirées créoles, un festival kreuzéol mais aussi l’accompagnement des stagiaires » souligne Jean Pierre Moutoulatchimy. En effet, depuis de nombreuses années l’association reçoit et accompagne les stagiaires venant des DOM-TOM dans le but de faciliter l’intégration des jeunes dans un nouvel environnement. Cette action innovante a permis d’ouvrir de nouveaux horizons mais aussi de susciter chez de nombreux élèves l’envie d’aller à la Réunion. S. Sudour