Aller au contenu principal

CFPPA d’Ahun
Le CFA à l’heure de la Réunion

Quatre élèves du CFA ont fait découvrir les traditions, l’histoire et la cuisine réunionnaise à leurs camarades.

Aurélien-Laurent Movogna au côté de Jean-Pierre Moutoulatchimy.
Aurélien-Laurent Movogna au côté de Jean-Pierre Moutoulatchimy.
© D.R.

Faire découvrir les traditions, l’histoire et la cuisine réunionnaise à leurs camarades, tel était le but de quatre élèves, Loïc Aupetit, Julien Moreau, Gaëtan Lefaure et Aurélien-Laurent Movogna du Centre de Formations des apprentis du Lycée Agricole d’Ahun dans le cadre de leur formation en Bepa CPA.

L’idée est venue tout naturellement de parler de la Réunion car un de leur camarade Aurélien- Laurent Movogna originaire de la Réunion est venu en Creuse continuer ses études agricole. Ensemble, en partenariat avec l’association du Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse et son animateur Jean Pierre Moutoulatchimy, ils ont travaillé à la réalisation le 4 février dernier d’une journée créole au cours de laquelle l’ensemble des élèves du lycée ont pu découvrir la musique, une exposition retraçant l’histoire, la géographie, la vie à la Réunion sans oublier en fin de soirée la dégustation des plats typiquement créoles.

Cette action est une des actions que mène l’association : « Notre but premier est de faire découvrir la Réunion et de partager notre culture avec des animations comme des soirées créoles, un festival kreuzéol mais aussi l’accompagnement des stagiaires » souligne Jean Pierre Moutoulatchimy. En effet, depuis de nombreuses années l’association reçoit et accompagne les stagiaires venant des DOM-TOM dans le but de faciliter l’intégration des jeunes dans un nouvel environnement. Cette action innovante a permis d’ouvrir de nouveaux horizons mais aussi de susciter chez de nombreux élèves l’envie d’aller à la Réunion. S. Sudour

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière