Lutte contre le campagnol terrestre
Le campagnol terrestre, une expansion en Creuse : une campagne de maîtrise des populations en décembre
Face à la progression de ce nuisible dans notre département, la maîtrise collective des populations se met en place. Une campagne de lutte se déroulera en Creuse en fin d’année.
Le campagnol terrestre conquiert progressivement de nouveaux secteurs. Implanté dans le Puy-de-Dôme et la Corrèze, il a gagné notre département par le Sud. Le campagnol terrestre a progressé de manière significative vers le nord du département au cours des deux dernières années. Cette évolution a été mise en évidence par une campagne de relevés d’infestations réalisée conjointement la dernière semaine du mois d’octobre par les techniciens de Farago Creuse et de la chambre d’agriculture.
Un nuisible des prairies
Le campagnol terrestre sévit, entre 400 et 1 200 mètres d'altitude, dans les prairies de Franche-Comté, d'Auvergne, du Limousin, des Savoie, des Pyrénées Centrales et de Champagne–Ardennes. En outre, cette espèce occasionne des dégâts importants dans les parcelles de grandes cultures, d'arboriculture et de maraîchage incluses dans les zones herbagères. Il présente un poids adulte de 60 à 120 g et une longueur de 12 à 22 cm. Le campagnol terrestre se nourrit principalement de racines. Il s'attaque essentiellement au capital de la prairie, peu à son usufruit. Les pertes à la récolte peuvent atteindre jusqu'à 6 tonnes de foin sec à l'hectare.
[...]
Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 5 novembre.