L'Aubrac à la recherche des meilleures pratiques agro-écologiques sur les estives
La sixième édition du concours Aubrac des pratiques agro-écologiques s'est tenu le 9 et le 10 juin. La parcelle qui mêle le mieux intérêt agricole et diversité écologique pourra concourir l'année prochaine au niveau national, pour le salon de l'agriculture 2023.
Jumelles au cou, carnet et stylo à la main, les membres du jury ont exploré pendant toute la matinée l'estive battue par les vents sous l'oeil de son propriétaire, Jean-Marc Clamens, éleveur de race Aubrac installé à Gabriac, en Aveyron. Avec sa prairie entièrement naturelle de 18 hectares située sur le versant lozérien du col d'Aubrac, c'est la première fois que cet agriculteur aveyronnais participe à l'édition locale du concours des pratiques agro-écologiques, qui s'est tenu sur la zone du Boeuf fermier Aubrac.
Pendant plus d'une demi-heure, Michel Quiot, professeur retraité de biologie-écologie au lycée agricole de Civergols s'est employé à recenser « l'ADN de la parcelle » à savoir sa diversité florale tandis que Gérard Alric, enseignant à la retraite et bénévole à la Ligue de protection des oiseaux, s'est concentré sur les insectes et les pollinisateurs qui y vivent. De son côté, Claire Forestier, conseillère bovins viande à la chambre d'agriculture de la Lozère s'est intéressée au « potentiel agricole de la parcelle » à savoir son accessibilité, la proximité des points d'eaux ou encore la densité en herbe.