Aller au contenu principal

Lait
L’Association Laitière Limousine espère une amélioration en 2013

Réunis en assemblée générale le 15 janvier, les laitiers limousins ont fait le bilan d’une bonne année 2011 et de premiers résultats en demi-teinte pour 2012. Ont été également abordées les perspectives pour les mois à venir.

Didier Bayer, président de l’ALL a fait le point sur les perspectives pour 2013 (au centre).
Didier Bayer, président de l’ALL a fait le point sur les perspectives pour 2013 (au centre).
© La Creuse agricole et rurale

Ainsi qu’à l’habitude, le nombre d’éleveurs laitiers limousins et leur cheptel ont poursuivi leur recul en 2011. Pour autant, le volume reste stationnaire avec environ 175M de litres produits par 31000 laitières élevées par 660 producteurs. Côté prix, à une bonne année 2011 a succédé une année 2012 beaucoup moins favorable. Une baisse de 10% du prix payé au producteur, associée à des charges toujours plus importantes a abouti à un recul du revenu agricole par actif (RCAI) des éleveurs laitiers de 30300 euros à 26500 euros. «Sur l’année 2012, les charges ont augmenté de 20 euros par tonne pour l’alimentation et de 10 euros par tonne sur les autres postes, rapporte Didier Bayer, président de l’ALL. Alors même si les perspectives économiques sont meilleures pour 2013, les éleveurs sont inquiets». L’année qui débute semble en effet s’annoncer sous de meilleurs auspices. La demande mondiale est en hausse et la production des grands pays exportateurs de lait ne progressera pas autant qu’à l’ordinaire. Sera-ce suffisant pour redresser la barre ? D’autres incertitudes sont à prendre en compte, en premier lieu le budget PAC encore méconnu. La convergence des aides fait aussi craindre aux éleveurs laitiers une perte substantielle sur leurs DPU. Enfin, la contractualisation ne se met pas en place sans heurts. Si des contrats ont bien été proposés et signés comme le rappelle la DRAAF Limousin, les éleveurs restent méfiants.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière