L’AOP est en vue
« Le plus dur est derrière nous », c’est un soulagement pour Jean-François Dombre, président de l’association Pérail espérant voir aboutir « dans les prochains mois », ses 20 années de combat pour l’obtention de l’AOP pour le Pérail.
Si Jean-François Dombre a réuni la presse mi-septembre à Millau dans l’Aveyron, c’est pour faire part des « avancées significatives » dans le projet de l’AOP pour le Pérail. Fin 2014, trois consultants nommés par l’Inao, après avoir rencontré plusieurs acteurs de la filière, ont rendu leur verdict : il peut y avoir une zone délimitée pour le Pérail. « Ces trois consultants sont allés dans le sens de notre démarche pour une reconnaissance de l’AOP Pérail », explique Jean-François Dombre, président de l’association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail (association Pérail). Ces trois consultants devront définir la zone d’appellation de la future AOP Pérail. « À partir de janvier, ces experts travailleront sur le périmètre qui sera sûrement calqué sur celui de notre voisin Roquefort. Ce sont deux produits complémentaires pour le terrioire. »
La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 15 octobre 2015.
Comission d’enquête de l’Inao
Toute personne intéressée est invitée à se rapprocher de l’association Pérail ou du site de l’Inao d’Aurillac afin de prendre connaissance du projet de cahier des charges et faire valoir ses observations.
– Association Pérail : CCI, 38 boulevard de l’Ayrolle 12100 Millau, 06 30 61 59 13, contact@perail.fr.
– Inao : village d’entreprises,
14 avenue du Garric
15000 Aurillac, 04 71 63 85 42,
inao-aurillac@inao.gouv.fr.