Aller au contenu principal

Lancement d’une étude économique en Cévennes

Ce 12 avril, le PETR Sud-Lozère présentait à Sainte-Croix-Vallée-Française les premiers contours d’un projet d’abattoir paysan pour des éleveurs ovins et caprins du département. Un projet pionnier pour lequel une étude économique est lancée jusqu’à cet automne.

Ce 12 avril, le PETR Sud-Lozère présentait à Sainte-Croix-Vallée-Française les premiers contours d’un projet d’abattoir paysan pour des éleveurs ovins et caprins du département. Un projet pionnier pour lequel une étude économique est lancée jusqu’à cet automne.
Ce 12 avril, le PETR Sud-Lozère présentait à Sainte-Croix-Vallée-Française les premiers contours d’un projet d’abattoir paysan pour des éleveurs ovins et caprins du département. Un projet pionnier pour lequel une étude économique est lancée jusqu’à cet automne.
© GS

Jusqu’à une heure et quart de route. Un temps de trajet excessif pour des exploitations cévenoles ovines ou caprines de petites tailles, en vente directe et partageant « une volonté de regagner la maîtrise de toute la chaîne », explique Benjamin Fouilleron. Éleveur ovin à Molezon, il fait partie de la Cuma des Hauts-Gardons qui dispose déjà d’un atelier de transformation de viande. Reste l’abattage, toujours réalisé à Antrenas, Alès ou Le Vigan. Alors depuis quatre ans, il réfléchit avec d’autres éleveurs et le pôle d’équilibre territorial (PETR) Sud-Lozère à une forme alternative d’abattage de proximité. Ce 15 avril, élus et représentants du monde agricole étaient conviés par le pôle d’équilibre territorial Sud-Lozère à Sainte-Croix-Vallée-Française pour le lancement de l’étude technico-économique de faisabilité de cet abattoir mobile.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière