Aller au contenu principal

L'agriculture, une histoire de famille chez les Savajols

De génération en génération, ils se transmettent l'amour de la Brune et misent sur la génétique pour améliorer la race. Aujourd'hui, le Gaec du Coulagnet s'investit dans la préparation du 10e congrès mondial et du concours européen de la Brune. Deuxième article de notre série du mois de l'installation.

© Anne-Marie Vincent

À 81 ans, René Savajols le confie sans fausse pudeur : il est fier de voir à quel point la ferme de ses beaux-parents est devenue une belle et importante exploitation à Coulagnet (commune du Chastel-Nouvel) qui compte environ 70 vaches et 235 hectares (propriété et location). « Au début, j'avais peu de vaches. En 1965-1966, j'ai eu l'opportunité d'en d'acheter quatre ou cinq de plus, que de race Brune, venues de Suisse », se souvient-il. Encore maintenant, naissent des veaux issus de ces vaches ! Sans le savoir à l'époque, René Savajols était un précurseur. « J'étais fou mais bien conseillé », sourit-il. L'agriculteur construit sa première stabulation libre en 1974. Installé en Gaec au début des années 1980 avec son fils, Alain, il va petit à petit agrandir l'exploitation et son cheptel de vaches laitières. Toujours de race Brune. « C'est un bon compromis de rusticité et de rentabilité. Cette race a aussi des facilités de vêlage et une bonne qualité de lait », assure Alain Savajols. Le binôme fait déjà de la sélection pour améliorer la race. En 2009, c'est au tour de Maxime Savajols, en possession d'un bac pro et d'un certificat de spécialisation (CS) lait, de s'installer en Gaec avec son père. Il est rejoint par sa compagne, Fanny Runel, en début d'année. À 25 ans, Fanny Runel a plutôt un parcours atypique. Après un bac Stav (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) et son CS lait obtenu, cette fille d'agriculteur devient agent au service de remplacement, fait des contrôles laitiers, puis, travaille à mi-temps dans une pâtisserie à Mende. Elle s'est ensuite installée en individuel en 2014 lorsque 35 hectares se sont libérés, puis « j'ai saisi l'opportunité pour m'installer sur le Gaec du Coulagnet », explique la jeune femme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 3 décembre 2015, numéro 1336.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière