Aller au contenu principal

L’agriculture a sa télé-réalité : la Farmer Academy

Zoetis et Campagnes TV diffusent le premier programme éducatif en santé animale sous forme de télé-réalité où éleveurs et vétérinaires concourent sur des épreuves techniques révélatrices de leur quotidien.

Philippe et Paul, le binôme du Limousin.
Philippe et Paul, le binôme du Limousin.
© Avalone

Depuis début novembre, Zoetis et la chaîne Campagnes TV diffusent conjointement un programme éducatif destiné à sensibiliser les éleveurs et les vétérinaires aux bénéfices de la prévention des maladies respiratoires chez les jeunes veaux sous forme d’une émission de télé-réalité.
Fréquentes et souvent sous diagnostiquées, ces maladies respiratoires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du troupeau, et représenter des risques économiques pour les élevages. Le travail d’équipe, entre le vétérinaire et l’éleveur, est essentiel pour mettre en œuvre l’ensemble des éléments favorables au bien-être des animaux (hygiène, bâtiment, alimentation, conditions sanitaires…).
C’est sur cette base que Zoetis a choisi la forme d’une émission de télé-réalité mettant en avant 4 binômes vétérinaires-éleveurs sous le nom de « Farmer Academy ». La région Limousin est représentée par Philippe et Paul.
Chaque équipe s’affronte au cours de quatre épreuves couvrant des points essentiels de la prévention des maladies respiratoires : le diagnostic, les bonnes pratiques de vaccination, l’évaluation du bâtiment d’élevage et les bénéfices attendus d’une vaccination adaptée.
« L’objectif de cette opération est avant tout l’information technique. Elle revêt cependant une forme volontairement ludique afin de donner un visage positif aux bonnes pratiques d’élevage » précise Jean-Luc Suzeau, directeur du département Ruminants chez Zoetis. De même, l’esprit d’équipe généré par la compétition entre binômes permet de refléter la confiance et la collaboration entre ces 2 acteurs principaux de la Santé Animale : l’éleveur et le vétérinaire.
Le programme est diffusé sur la web TV www.farmeracademy.fr depuis le 2 novembre. Les internautes seront appelés à voter pour leur équipe préférée. Puis Campagnes TV prendra le relais de la diffusion à partir du 23 novembre.

Regarder Campagnes TV :
- Bouygues (ADSL) : canal 204 et 377 en HD
- Canalsat (ADSL) : canal 79 et 345 en HD
- Free (ADSL) : canal 92
- Numericable (câble) : canal 85
- Orange (ADSL) : canal 112
- SFR (ADSL) : canal 212

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière