Aller au contenu principal

L’agriculture dignement fêtée dans le Livradois-Forez

Près de 1500 spectateurs à Marsac-en-Livradois pour la finale départementale de labour.

Un dimanche ensoleillé, une équipe de bénévoles soudée et motivée, une commune accueillante, des animations à sensation, et un événement départemental. Tels sont les ingrédients qui ont permis de faire de la finale départementale de labour de dimanche, un moment inoubliable !

Pour cette occasion, tout le département s’était donné rendez-vous dans le Livradois-Forez, à Marsac-en-Livradois plus précisément, sur un site idéal pour un tel événement.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de JA du secteur se préparait activement. La météo a joué avec leur nerfs jusqu’au bout, puisqu’à quelques jours de la date butoir, les parcelles dédiées au labour n’étaient toujours moissonnées. Il a fallu une dernière semaine plutôt clémente pour que tout rentre dans l’ordre. Et dimanche, le soleil était de retour. Mathieu Grivel, le président du comité d’organisation, la qualifia «de plus belle journée de l’été !» Et il n’avait pas tort, loin de là !

Pile à l’heure donc, le beau temps a permis au concours départemental de labour de se dérouler dans d’excellentes conditions, sous les ordres de Fabien Rougier, président du jury. Au total huit concurrents se sont affrontés, deux en planche et six à plat. Si certains candidats étaient rodés pour l’épreuve, d’autres étaient inscrits pour la première fois. Loin d’être effrayés par l’enjeu, ils ont défendu leur peau de la meilleure des façons. Et puisqu’à la fin il faut des vainqueurs, Matthieu Boulamoy, d’Arlanc est arrivé en tête du labour à plat et Antoine Renard, de Vodable a devancé son adversaire en planches. Ils partent tous les deux, dimanche 31 août, à Saint-Jean-Ligoure, en Haute-Vienne pour défendre les couleurs du département à la finale régionale. Et peut-être espérer aller plus loin…

L’engouement des spectateurs

L’autre grand moment de cette journée, attendu par près de 1500 spectateurs, était la course de moissonneuses batteuses. Le spectacle a été à la hauteur de leurs attentes. Entre vitesse, cascades, bruit et originalité, il est certain qu’ils ont apprécié l’après-midi. Et pour voir le spectacle d’un peu plus haut il suffisait de grimper dans la montgolfière qui proposait une vue inédite du site !

À l’heure de faire le bilan, il faut souligner l’engouement des spectateurs pour une telle manifestation agricole. La preuve en est que l’agriculture est encore importante aux yeux du grand public. Elle doit donc le rester. Et cela passera par des actions comme celle organisée ce week-end, mais aussi par le soutien des pouvoirs publics qui ne doivent pas oublier que l’agriculture est un pilier fondamental de notre société. «Cette journée montre aussi qu’il y a encore des jeunes issus du monde agricole sur l’intercanton d’Ambert, capables de se mobiliser et de défendre chèrement leurs racines», conclura Mathieu Grivel.

Les résultats

Labour en planches :

1- Antoine Renard (Vodable) : 75 points

2- Clément Journiat (Madriat) : 73 points

Labour à plat

1- Matthieu Boulamoy (Arlanc) : 84 points

2- Pierre-Baptiste Brugère (St Yvoine) : 79 point

3- Florian Sauret (Arlanc) : 64 points

4- Antoine Mosnier (Novacelles) : 60 points

5- Matthieu Peyrat (Job) : 58 points

6- Mathieu Chassagnol (Baffie) : 51 points

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière