Aller au contenu principal

L’agriculture dignement fêtée dans le Livradois-Forez

Près de 1500 spectateurs à Marsac-en-Livradois pour la finale départementale de labour.

Un dimanche ensoleillé, une équipe de bénévoles soudée et motivée, une commune accueillante, des animations à sensation, et un événement départemental. Tels sont les ingrédients qui ont permis de faire de la finale départementale de labour de dimanche, un moment inoubliable !

Pour cette occasion, tout le département s’était donné rendez-vous dans le Livradois-Forez, à Marsac-en-Livradois plus précisément, sur un site idéal pour un tel événement.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de JA du secteur se préparait activement. La météo a joué avec leur nerfs jusqu’au bout, puisqu’à quelques jours de la date butoir, les parcelles dédiées au labour n’étaient toujours moissonnées. Il a fallu une dernière semaine plutôt clémente pour que tout rentre dans l’ordre. Et dimanche, le soleil était de retour. Mathieu Grivel, le président du comité d’organisation, la qualifia «de plus belle journée de l’été !» Et il n’avait pas tort, loin de là !

Pile à l’heure donc, le beau temps a permis au concours départemental de labour de se dérouler dans d’excellentes conditions, sous les ordres de Fabien Rougier, président du jury. Au total huit concurrents se sont affrontés, deux en planche et six à plat. Si certains candidats étaient rodés pour l’épreuve, d’autres étaient inscrits pour la première fois. Loin d’être effrayés par l’enjeu, ils ont défendu leur peau de la meilleure des façons. Et puisqu’à la fin il faut des vainqueurs, Matthieu Boulamoy, d’Arlanc est arrivé en tête du labour à plat et Antoine Renard, de Vodable a devancé son adversaire en planches. Ils partent tous les deux, dimanche 31 août, à Saint-Jean-Ligoure, en Haute-Vienne pour défendre les couleurs du département à la finale régionale. Et peut-être espérer aller plus loin…

L’engouement des spectateurs

L’autre grand moment de cette journée, attendu par près de 1500 spectateurs, était la course de moissonneuses batteuses. Le spectacle a été à la hauteur de leurs attentes. Entre vitesse, cascades, bruit et originalité, il est certain qu’ils ont apprécié l’après-midi. Et pour voir le spectacle d’un peu plus haut il suffisait de grimper dans la montgolfière qui proposait une vue inédite du site !

À l’heure de faire le bilan, il faut souligner l’engouement des spectateurs pour une telle manifestation agricole. La preuve en est que l’agriculture est encore importante aux yeux du grand public. Elle doit donc le rester. Et cela passera par des actions comme celle organisée ce week-end, mais aussi par le soutien des pouvoirs publics qui ne doivent pas oublier que l’agriculture est un pilier fondamental de notre société. «Cette journée montre aussi qu’il y a encore des jeunes issus du monde agricole sur l’intercanton d’Ambert, capables de se mobiliser et de défendre chèrement leurs racines», conclura Mathieu Grivel.

Les résultats

Labour en planches :

1- Antoine Renard (Vodable) : 75 points

2- Clément Journiat (Madriat) : 73 points

Labour à plat

1- Matthieu Boulamoy (Arlanc) : 84 points

2- Pierre-Baptiste Brugère (St Yvoine) : 79 point

3- Florian Sauret (Arlanc) : 64 points

4- Antoine Mosnier (Novacelles) : 60 points

5- Matthieu Peyrat (Job) : 58 points

6- Mathieu Chassagnol (Baffie) : 51 points

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière