Aller au contenu principal

L’agriculture biologique source de cohésion

L’INRA et le FiBL, institut scientifique suisse, signent à Laqueuille (Puy-de-Dôme) un accord de partenariat sur les recherches en agriculture biologique.

Lucius Tamm, vice-directeur du FiBL et Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l’agriculture de l’Inra ont signé le rapprochement de leurs instituts.
Lucius Tamm, vice-directeur du FiBL et Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l’agriculture de l’Inra ont signé le rapprochement de leurs instituts.
© Mélodie Comte

L’engagement de l’Inra dans la recherche et l’expérimentation en agriculture biologique se renforce encore. Le 25 avril dernier, l’institut a signé un protocole d’entente avec le FiBL, institut de recherche suisse sur l’agriculture biologique. Collaborateurs depuis plus de 20 ans, les deux organismes consolident ainsi leurs relations pour construire ensemble l’avenir de la recherche en agriculture biologique autour de projets communs et pluridisciplinaires.

Développer des projets
Jusqu’ici, les travaux de recherche sur l’agriculture bio de l’Inra portaient aussi bien sur la génétique, les pratiques et les filières que sur les attentes des consommateurs ou des politiques publiques. Son homologue suisse est quant à lui mondialement reconnu pour ses participations à des projets internationaux tant sur le plan de la recherche que de la vulgarisation, la formation continue ou encore la coopération au développement. Lucius Tamm, vice-directeur du FiBL revient sur les particularités de son institut.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 6.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière