Aller au contenu principal

L’agneau Baronet sous le signe du dynamisme

De gauche à droite : Pascal Picaud , président d’Ovins Berry Limousin (OBL), Gaec Couderc (mère et fils), Roland Deshors, Gaec Bourret (frères), Kevin Chouteau.
De gauche à droite : Pascal Picaud , président d’Ovins Berry Limousin (OBL), Gaec Couderc (mère et fils), Roland Deshors, Gaec Bourret (frères), Kevin Chouteau.
© OBL

C’est dans la salle des fêtes de Saint-Pierre et Saint-Étienne-de-Fursac (23) que s’est déroulée cette année la cérémonie de remise des Baronets d’or 2016.
En introduction, Pascal Picaud, président d’Ovins Berry Limousin et Guillaume Metz, président d’Ecoovi, les deux coopératives ovines associées dans la démarche Baronet Agneau du Limousin, ont fait un rapide historique de l’agneau Baronet, de l’IGP Agneau du Limousin et de leurs places dans leurs structures. Le Baronet fête cette année ses 32 ans. Comme l’IGP Agneau du Limousin (obtenue en 2000), il a été créé pour mettre en valeur les éleveurs et leurs produits au moment de l’ouverture du marché. Une démarche bien vue puisque le Baronet Agneau du Limousin bénéficie désormais d’une bonne image, y compris à l’étranger et de tonnages stables alors que l’agneau basique se fait facilement concurrencer par les agneaux venus de l’étranger. Malgré la faible consommation de viande d’agneau en France (seulement 3 kg par an et par habitant), les IGP semblent être un vrai repère pour le consommateur, puisque leurs ventes atteignent 16 % (dont 1 kilo sur 6 en Baronet). C’est avec une fierté certaine que M. Picaud constate que la filière ovine redresse la barre : « Nous pouvons désormais nous dégager un revenu correct, ce que nous souhaitons à toutes les filières, mais nous avons vraiment travaillé pour cela ces dernières années. Nous pouvons être fiers de notre produit »
Après cette présentation, les coopératives OBL et Ecoovi ont remis 4 prix aux meilleurs éleveurs de l’année 2015. Ces prix sont attribués sur des critères objectifs : taille du troupeau, productivité à la vente, production en contre-saison et, critère principal, pourcentage de Baronet. Ce sont d’abord des jeunes qui ont été félicités : les frères du Gaec Bourret, de Naillat (23) parviennent à produire 49 % de Baronet. Quant à Kevin Chouteau, de Viplaix (03), il produit 37 % de Baronet. Bien que située dans l’Allier, cette exploitation peut prétendre à l’appellation car elle est limitrophe de la Creuse. Le Gaec Couderc, établi à Saint-Bonnet-près-Bort, en Corrèze, est un Gaec familial : les parents viennent d’accueillir dans la structure leurs 2 fils en 2015. Ils produisent 38,9 % de Baronet. Enfin, M. Roland Deshors, de Le Lonzac (19) a presque fait figure d’ancien face à tous ces jeunes récemment installés, mais en arrivant à 56 % de Baronet, son savoir-faire n’est plus à démontrer et il a montré dans ses remerciements une passion toujours intacte malgré les aléas qu’il a pu subir.
Les 4 lauréats ont remporté des dîners au restaurant et de l’aliment pour leurs animaux.
La cérémonie s’est conclue lors d’un dîner convivial autour de la viande d’agneau.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière