Aller au contenu principal

L’Adeeparc toujours en mouvement

Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, co-présidents de l’Adeeparc.
Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, co-présidents de l’Adeeparc.
© AM

L’Adeeparc*, créée depuis de nombreuses années, puis remaniée en juillet dernier pour mieux défendre les intérêts de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole creusois, ne manque pas d’élan pour faire valoir sa place et ses positions sur les sujets de société actuels.
Après le colloque organisé en octobre 2018 sur la montée des mouvements antispécistes auquel l’association avait invité un hôte de marque en la personne de Francis Wolff, l’Adeeparc entend poursuivre sa lancée pour aborder de nouvelles opérations de communication afin de faire valoir les intérêts qu’elle porte.
Réunis en conseil d’administration, jeudi dernier au GDS, les coprésidents Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil entendent bien organiser de nouvelles actions. Au-delà des nouveaux projets diversifiants qu’elle défend contre certains détracteurs du monde agricole, l’Adeeparc apporte et continuera d’apporter tout son soutien aux éleveurs concernés et particulièrement dans le Sud creusois sur une activité avicole.
Mais plus largement l’Adeeparc veut aussi mener de grandes opérations de communication vis-à-vis du grand public pour faire « redécouvrir » le monde de l’élevage et du métier d’agriculteur. En partenariat avec les organisations professionnelles agricoles, elle souhaite réaliser durant l’été prochain une randonnée visant à « revisiter » les exploitations agricoles creusoises. Une randonnée qui sillonnera de merveilleux paysages creusois, des éléments architecturaux de notre patrimoine creusois et enfin la visite de plusieurs exploitations agricoles pour découvrir les savoir-faire et leurs productions fermières.
« Un projet d’action plein d’entrain pour mieux communiquer sur nos métiers » a déclaré Philippe Monteil, et « ouvert à tous ceux qui veulent venir rejoindre notre association » a conclu Jean-Philippe Viollet.


* Association départementale de défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière