L’Adeeparc toujours en mouvement
L’Adeeparc*, créée depuis de nombreuses années, puis remaniée en juillet dernier pour mieux défendre les intérêts de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole creusois, ne manque pas d’élan pour faire valoir sa place et ses positions sur les sujets de société actuels.
Après le colloque organisé en octobre 2018 sur la montée des mouvements antispécistes auquel l’association avait invité un hôte de marque en la personne de Francis Wolff, l’Adeeparc entend poursuivre sa lancée pour aborder de nouvelles opérations de communication afin de faire valoir les intérêts qu’elle porte.
Réunis en conseil d’administration, jeudi dernier au GDS, les coprésidents Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil entendent bien organiser de nouvelles actions. Au-delà des nouveaux projets diversifiants qu’elle défend contre certains détracteurs du monde agricole, l’Adeeparc apporte et continuera d’apporter tout son soutien aux éleveurs concernés et particulièrement dans le Sud creusois sur une activité avicole.
Mais plus largement l’Adeeparc veut aussi mener de grandes opérations de communication vis-à-vis du grand public pour faire « redécouvrir » le monde de l’élevage et du métier d’agriculteur. En partenariat avec les organisations professionnelles agricoles, elle souhaite réaliser durant l’été prochain une randonnée visant à « revisiter » les exploitations agricoles creusoises. Une randonnée qui sillonnera de merveilleux paysages creusois, des éléments architecturaux de notre patrimoine creusois et enfin la visite de plusieurs exploitations agricoles pour découvrir les savoir-faire et leurs productions fermières.
« Un projet d’action plein d’entrain pour mieux communiquer sur nos métiers » a déclaré Philippe Monteil, et « ouvert à tous ceux qui veulent venir rejoindre notre association » a conclu Jean-Philippe Viollet.
* Association départementale de défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois.