L'ADEEPARC demande à siéger au sein des commissions préfectorales
Les représentants de l'Adeeparc ont été reçus le jeudi 25 mai 2023 par Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète de département en poste en Creuse depuis le 3 avril dernier.
L'ADEEPARC - Association de Défense de l'Élevage de l'Environnement et du Patrimoine Agricole et Rural Creusois - n'est à ce jour pas représentée dans les diverses commissions préfectorales. Sur la base de ce constat et au titre d'une meilleure prise en considération du pluralisme de la société civile du département, les membres de la structure ont sollicité une audience auprès de la nouvelle Préfète, Anne Frackowiak-Jacobs.
La délégation, composée des deux coprésidents, Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet, ainsi que de membres fondateurs : Christian Arvis, Fabien Daudon et Yves Henry. Elle a présenté à Madame la Préfète et à sa directrice adjointe les objectifs et missions de l'association qui existe depuis une trentaine d'année dans le département.
L'Adeeparc oeuvre à la défense des intérêts des acteurs du monde rural et agricole. Pour ce faire, elle développe des actions de médiation et sait user de pédagogie pour dénouer les conflits à l'amiable. Toutefois, dans certains cas, elle peut aussi avoir recours à la voix judiciaire pour régler les litiges entre les utilisateurs de l'espace rural.
Au-delà des missions d'assistance individuelle, les membres ont à coeur de mieux faire connaître les possibles recours pour le monde agricole souvent mis en accusation. Ils organisent régulièrement des colloques ou rencontres avec des acteurs juridiques ou autres personnes qualifiées. C'est ainsi, par exemple qu'une conférence-débat a eu lieu en 2022 avec des représentants judiciaires et qu'une conférence avec Francis Wolff, philosophe de renom qui se positionne généralement en faveur des éleveurs, a été organisée en 2018 en Creuse. Par ailleurs, des sorties à visée pédagogique sont régulièrement organisées à destination du grand public pour lui permettre de mieux connaître le monde agricole. Enfin, visant toujours plus d'efficacité dans ses actions, une formation juridique va être prochainement mise en place pour les membres du bureau de la structure.
Au regard des nombreux axes développés, les membres de l'association ont ainsi exprimé le souhait qui leur semble légitime, de pouvoir siéger dans les diverses commissions pilotées par l'instance préfectorale et notamment dans les commissions environnementales qui sont souvent le lieu de débats sensibles.
Anne Frackowiak-Jacobs a reçu plutôt positivement cette requête et a promis une réponse rapide aux deux coprésidents.