Aller au contenu principal

L'abreuvement collectif : un projet pilote en Lozère

À Belvezet, l'abreuvement collectif est une affaire qui fonctionne depuis les années 1970. De nouveaux projets souhaitent s'inspirent de ce travail pour abreuver les bêtes en pâturage tout en économisant l'eau.

À Belvezet, l'abreuvement collectif est une affaire qui fonctionne depuis les années 1970. De nouveaux projets souhaitent s'inspirent de ce travail pour abreuver les bêtes en pâturage tout en économisant l'eau.
À Belvezet, l'abreuvement collectif est une affaire qui fonctionne depuis les années 1970. De nouveaux projets souhaitent s'inspirent de ce travail pour abreuver les bêtes en pâturage tout en économisant l'eau.
© Marion Ghibaudo

En 1977, Belvezet lance un remembrement sur sa commune, et les acteurs du projet imaginent un système d'abreuvement collectif par gravité, pour desservir les nombreuses pâtures qui bordent la commune, et qui n'ont pas de points d'eau. « L'intérêt de ce système, qui fonctionne toujours quarante ans plus tard, explique Olivier Boulat, agriculteur et élu local, c'est qu'il n'y a aucun gaspillage d'eau », puisque le système fonctionne grâce à des flotteurs dans les abreuvoirs. Les abreuvoirs pleins, l'eau arrête de couler : « autre avantage, l'eau que nos bêtes consomment est fraîche et de qualité, à tous moments de la journée ». Le système utilise l'eau d'une source sur le sommet avoisinant, qui est ensuite amenée aux points d'abreuvement via un système de tuyaux, le tout régulé par des vannes et des clés. « Et c'est applicable dans toute l'Occitanie et la France entière », veut croire l'élu.« À Belvezet, 130 points d'eau ont été implantés, pour 25 kilomètres de tuyaux », détaille l'agriculteur. Et 44 ans plus tard, souligne-t-il, le système fonctionne toujours, entretenu par les agriculteurs et la mairie : « Bien sûr, le matériel s'use et il faut le remplacer, mais c'est très économique ».Fort de cette première expérience, il y a trois ans, la commune nouvelle de mont Lozère et Goulet*, avec le soutien de sa commission agricole et des techniciens de la chambre d'agriculture de Lozère et de l'Astaf, lance une réflexion pour étendre ce système d'abreuvoirs pour pouvoir l'étendre aux collectifs d'agriculteurs qui en feraient la demande.« Nous avons pu développer cette étude grâce à un appel à projets Terra Rural** », a détaillé Hélène Fritsch, conseillère en développement local à la chambre d'agriculture. Une première étude a donc été réalisée en 2018-2019, « qui a démontré la pertinence de ce projet pour lequel les agriculteurs se sont montrés très intéressés ». Cette première phase d'enquête a porté sur les pratiques agricoles et les besoins en eau des agriculteurs du territoire visé. « Au total, a expliqué Hélène Fritsch, nous avons interrogé 31 agriculteurs, ce qui a permis de créer une cartographie avec des points d'abreuvement à créer ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière