La voix méconnue du cheval
Le cheval est un animal social avec un besoin réel de communiquer. Mais que connaît-on sur la communication vocale chez ce mammifère ?
![Le vocal permet de communiquer à plusieurs et sur de longues distances.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_4PRJ2ZA81_web.jpg.webp?itok=ifg414iR)
« Quelques acquis, beaucoup de promesses »,voilà comment en quelques mots Alban Lemasson, éthologiste à l’Université de Rennes 1 - CNRS, résume nos connaissances sur la voix du cheval. Le cheval est plutôt connu pour être un bon communicant visuel, avec dans son répertoire toute une batterie de signaux reposant, par exemple, sur la posture de l’encolure et la position des oreilles. Les quelques travaux de recherche anciens et d’autres plus récents confirment cependant que le mode de communication vocale et son utilisation sociale ont été trop souvent sous-estimés.
« Le cheval est un animal social caractérisé par un besoin de communiquer. Il le fait au sein des différents groupes (familles, mâles célibataires ou mâles solitaires) caractéristiques de son espèce. Chez cet équidé, la communication vocale s’associe à une communication multimodale lors de rencontres ; rencontres entre étalons et juments, entre mâles ou encore entre mères et jeunes », observe l’éthologue.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 16.