Aller au contenu principal

La taille des haies rallongée jusqu’au 16 avril

En Creuse*, l’interdiction de la taille des haies est reportée jusqu'au 16 avril sans justificatif.

La multiplication des épisodes pluvieux a empêché l’accès aux parcelles dans certains territoires et n’a pas permis de procéder à l’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles. Ainsi, dans le cadre de la BCAE 8, pour les exploitants qui n’auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d’entretien à l’automne 2024, le début de la période d’interdiction de la taille des arbres et haies est reporté du 16 mars 2024 au 16 avril 2024 sur la totalité du département creusois* sans aucune formalité administrative.
Ce décalage est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées. Les périodes d'interdiction de la taille des arbres pour certains engagements MAEC sont aussi reportées au 16 avril 2024.
La date de fin de cette interdiction reste fixée au 15 août 2024.
 

Une dérogation qui a tardé à venir
 

La problématique de la taille des haies était l'un des sujets récurrents porté lors des manifestations de janvier. Depuis plusieurs semaines, FDSEA 23, JA 23 et Chambre d'agriculture de la Creuse portaient cette revendication auprès de la Préfète de la Creuse et de la directrice de la DDT et demandaient une dérogation applicable sur l'ensemble du département.
 

Simplification administrative
 

« Il a été un temps envisagé que les demandes de dérogation soient à faire individuellement. Dans un contexte où la simplification est de mise cela aurait été intolérable. Nous avons bien demandé et obtenu que la dérogation soit applicable pour tous et sans aucune démarche administrative. Je dois reconnaitre que Madame la Préfète nous a beaucoup aidés et soutenus dans cette revendication et je tiens à la remercier » insiste le président de la FDSEA.
 

Rencontre avec la sous-préfète d'Aubusson
 

À la veille de la date butoir, sans réponse à leur demande de dérogation départementale, une délégation FDSEA 23, JA 23 et Chambre d'agriculture s'est rendue à la sous-préfecture d'Aubusson pour demander à Madame la Sous-Préfète, Anaïs Grassin, arrivée en Creuse depuis quelques jours, d'appuyer une nouvelle fois cette demande pour qu'une réponse soit donnée ce vendredi 15 mars.
Christian Arvis, président de la FDSEA 23, demande la prise en compte de la réalité du terrain : « Dans certaines parcelles, c'est impraticable, nous allons tout ravager car c'est trop humide. C'est la réalité du terrain qu'il faut prendre en compte et arrêter de se baser sur des dates calendaires. Revenons-en à du bon sens et n'empêchons pas les agriculteurs de finir correctement leur travail ».
 

« Une victoire syndicale »
 

À la sortie du rendez-vous de la sous-préfecture, un appel de Madame la Préfète venait annoncer à la délégation que la dérogation pour cas de force majeure était enfin validée pour l'ensemble du département de la Creuse*.
« Cette dérogation est une victoire syndicale et va permettre aux agriculteurs de terminer leurs travaux plus sereinement » se réjouit le président de la FDSEA.
 

« On retrouve du bon sens »
 

Du côté des agriculteurs, la nouvelle tombe à point nommé. Les terrains vont avoir le temps de se ressuyer suffisamment pour permettre le passage des engins dans de bonnes conditions.
À Saint-Vaury par exemple, Camille Bry, 21 ans, qui vient de s’installer en reprenant 60 hectares explique : « on est les premiers acteurs de la nature on travaille tous les jours avec. Là c'est un peu compliqué, on a essayé de venir tailler nos haies mais nous nous sommes enterrés, le tracteur a fait des tranchées qui sont maintenant pleines d’eau. Cette dérogation est la bienvenue, elle va me permettre de terminer mes travaux comme je le souhaitais. »

*Attention, cet arrêté est uniquement départemental.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière