Aller au contenu principal

La situation hydrologique marque un retour à la normale

© HC

En raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie Covid 19, il n’est pas possible de réunir le comité eau dans les semaines prochaines pour faire un point sur la situation météorologique et hydrologique du département. Cependant, l’ensemble des acteurs concernés reste mobilisé et le recensement des données indispensables à l’analyse de la situation se poursuit. La Préfète de la Creuse tient à informer la population des éléments suivants qui apportent une lueur d’optimisme dans le contexte actuel.Les débits des cours d’eau sont conformes aux normales saisonnières. Les sols qui apparaissaient récemment saturés d’eau, après une longue période d’assèchement, retrouvent un taux d’humidité quasi normal.Concernant les eaux souterraines, elles montrent des niveaux élevés ou conformes aux moyennes saisonnières. Ils sont nettement supérieurs à ceux enregistrés en 2019 et sont comparables à ceux enregistrés en 2018. La recharge hivernale, dont on craignait l’absence de réalisation, est belle et bien effective, de manière cependant inégale selon les secteurs du territoire.Toutefois, l’évolution de la situation est très liée à la pluviométrie et peut être localement contrastée.Les stigmates de la sécheresse vécue ces dernières années restent perceptibles notamment dans l’est du département : le niveau des eaux souterraines dans le secteur d’Auzances est ainsi révélateur d’une situation fragilisée par la sécheresse de 2019 dont l’évolution est à surveiller.La végétation n’a pas attendu le printemps calendaire et affiche une avance significative, sollicitant déjà les ressources en eau. C’est pourquoi la vigilance reste de mise souligne la Préfète de la Creuse.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière