Aller au contenu principal

Tribunal administratif
La section bovine de la FDSEA saisit le tribunal administratif

Se sont 87 dossiers qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif de Limoges par la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.
Se sont 87 dossiers qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif de Limoges par la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Après le recours gracieux déposé auprès du préfet de la Creuse, le 10 septembre 2013, suite à la décision du ministre de l’agriculture de ne pas mettre en œuvre « l’aide à l’engraissement », la section bovine de la FDSEA a engagé le 10 janvier dernier, une seconde démarche devant le tribunal administratif de Limoges en déposant un recours de plein contentieux pour faire valoir la légitimité de cette aide aux éleveurs.Cette affaire du retrait de cette aide avait créé l’indignation et l’incompréhension des éleveurs et la section bovine de la FDSEA entend bien poursuivre son action devant les tribunaux. « Nous demandons aujourd’hui la réparation de ce préjudice » clame haut et fort le président de la section bovine, Christian Arvis.Alors que de nombreux éleveurs ont fait des efforts importants pour contractualiser leurs animaux auprès des abatteurs et des négociants et ont investi des sommes parfois importantes en matière d’achat d’aliments, d’animaux et même pour certains d’aménagements de bâtiments, « ces efforts ont été réduits à néant » dénonce Christian Arvis, et pour ces raisons « nous exigeons des dédommagements en conséquence ».Rien que pour le département de la Creuse, 87 dossiers ont été ainsi constitués pour près de 9 000 animaux sur un total de 168 éleveurs avec 17 000 animaux qui auraient pu bénéficier de cette aide, ce qui représentait une enveloppe financière d’un million d’euros pour la ferme Creuse qui a été ainsi spoliée.Depuis le rejet implicite du premier recours gracieux devant le préfet de la Creuse, c’est maintenant une ultime étape qui se profile en déposant ces dossiers devant le tribunal administratif de Limoges en espérant que la justice soit enfin rendue aux éleveurs.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière