Aller au contenu principal

La Région renforce son plan d’action et lance de nouvelles mesures d’aides

Mercredi 30 avril, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a présenté lors d’une conférence de presse les mesures qu’elle souhaitait voir mises en place dans la région, alors que le déconfinement se précise.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, présente les mesures du plan de relance en conférence de presse le mercredi 30 avril.
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, présente les mesures du plan de relance en conférence de presse le mercredi 30 avril.
© Région Occitanie

Au-delà des mesures économiques promises aux entreprises, la présidente de région a insisté pour que le secteur de la solidarité ne soit pas oublié, en lui consacrant un plan spécial. Un schéma baptisé « Bien manger pour tous » et qui va s’appuyer sur la collaboration des producteurs locaux des 13 départements de la région, grâce aux chambres d’agriculture départementales qui ont décidé de jouer le jeu.

« Bien manger
pour tous », opération solidaire et locale
Ce plan s’adresse principalement aux familles en difficulté : la région se propose d’acheter des produits frais aux producteurs locaux, qui seront ensuite remis aux associations d’aide alimentaire. À ces derniers ensuite de constituer des paniers qui seront remis à ces familles.
« Depuis le début du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative, a rappelé Carole Delga, et de nombreuses familles n’ont plus accès à la restauration collective ». Des hausses de budget soudaines qui ont encore plus fragilisé ces foyers. De plus, l’arrêt de la restauration collective a affaibli l’accès des jeunes à une alimentation de qualité.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière