Aller au contenu principal

La région lance le fonds l’Occal pour soutenir le tourisme et le commerce de proximité

Opérationnel à compter du 4 juin, le fonds l’Occal* est un fonds de soutien dédié à la relance de l’activité des territoires. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises du tourisme, aux commerces de proximité et aux artisans.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, signant la convention qui lançe le Fonds l’Occal.
Carole Delga, présidente de région Occitanie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, signant la convention qui lançe le Fonds l’Occal.
© Antoine Darnaud - Région Occitanie

Présenté en conférence de presse ce 28 mai par Carole Delga, présidente de la région Occitanie et à l’initiative du plan, l’Occal est « un outil sur-mesure et dédié » à ces entreprises. Carole Delga était accompagnée, entre autres, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et de Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, venus signer officiellement ce partenariat.

Une aide en deux volets
Les personnes physiques et morales, les microentreprises, les TPE, PME touristiques de moins de 20 salariés permanents (en ETP) pour le tourisme ; les personnes physiques et morales, les microentreprises et TPE pour les commerces de proximité et artisans : ce sont les structures visées par l’Occal, un fonds décliné en deux volets complémentaires. Selon les explications de Thierry Ravot, « l’Occal soutient le quotidien des professionnels de ce secteur stratégique pour l’Occitanie, mais prépare aussi les futures saisons et l’accueil des visiteurs ».
Le premier volet, en partenariat avec la Banque des territoires, permettra aux entreprises concernées de demander des avances remboursables d’aide à la trésorerie (à taux 0 %). Ces aides seront proposées pour permettre leur redémarrage. Le second volet, lui, concerne des subventions d’investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et les aménagements appropriés en lien avec la crise sanitaire actuelle.
Selon la présidente de région, l’enjeu de la crise nécessite « une mobilisation totale, partenariale et coordonnée ». Une action synchronisée soulignée par Olivier Sichel, pour qui l’amorce d’une reprise économique solide ne peut se faire que par « une proximité renforcée avec les territoires pour sécuriser l’avenir du secteur ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière