Aller au contenu principal

La région lance le fonds l’Occal pour soutenir le tourisme et le commerce de proximité

Opérationnel à compter du 4 juin, le fonds l’Occal* est un fonds de soutien dédié à la relance de l’activité des territoires. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises du tourisme, aux commerces de proximité et aux artisans.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, signant la convention qui lançe le Fonds l’Occal.
Carole Delga, présidente de région Occitanie, et Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, signant la convention qui lançe le Fonds l’Occal.
© Antoine Darnaud - Région Occitanie

Présenté en conférence de presse ce 28 mai par Carole Delga, présidente de la région Occitanie et à l’initiative du plan, l’Occal est « un outil sur-mesure et dédié » à ces entreprises. Carole Delga était accompagnée, entre autres, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et de Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, venus signer officiellement ce partenariat.

Une aide en deux volets
Les personnes physiques et morales, les microentreprises, les TPE, PME touristiques de moins de 20 salariés permanents (en ETP) pour le tourisme ; les personnes physiques et morales, les microentreprises et TPE pour les commerces de proximité et artisans : ce sont les structures visées par l’Occal, un fonds décliné en deux volets complémentaires. Selon les explications de Thierry Ravot, « l’Occal soutient le quotidien des professionnels de ce secteur stratégique pour l’Occitanie, mais prépare aussi les futures saisons et l’accueil des visiteurs ».
Le premier volet, en partenariat avec la Banque des territoires, permettra aux entreprises concernées de demander des avances remboursables d’aide à la trésorerie (à taux 0 %). Ces aides seront proposées pour permettre leur redémarrage. Le second volet, lui, concerne des subventions d’investissement pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et les aménagements appropriés en lien avec la crise sanitaire actuelle.
Selon la présidente de région, l’enjeu de la crise nécessite « une mobilisation totale, partenariale et coordonnée ». Une action synchronisée soulignée par Olivier Sichel, pour qui l’amorce d’une reprise économique solide ne peut se faire que par « une proximité renforcée avec les territoires pour sécuriser l’avenir du secteur ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière