Aller au contenu principal

La réduction des pesticides en agriculture

Stéphane Le Foll a présenté le 4 novembre la mise en oeuvre d’Ecophyto 2. Une nouvelle version du plan réaffirmant l’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits phytosanitaires en dix ans. Le principal défi est de diffuser largement les techniques et les systèmes économes et performants.

© Gabriel Omnès

Ecophyto 2 décline une trentaine d’actions en six axes visant à faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles. Le plan s’appuie sur l’amplification des efforts de recherche, le développement et l’innovation, notamment en faveur du biocontrôle. Il s’agit de réduire les risques et les impacts des phytosanitaires sur la santé humaine et l’environnement.

Le plan Ecophyto est la traduction française d’une directive européenne qui impose aux États membres de fixer des objectifs chiffrés de réduction des risques et des impacts liés aux produits phytosanitaires et de déterminer les moyens appropriés d’y parvenir. « Ce n’est pas de la sur-transposition », a dit Stéphane Le Foll qui a présenté les grands axes d’Ecophyto au mois de janvier. Une consultation du public a été menée du 8 au 29 juin avec plus de 4 700 contributions de citoyens, d’agriculteurs, d’organisations professionnelles agricoles, d’entreprises de produits phytosanitaires, etc.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière