Aller au contenu principal

La réduction des pesticides en agriculture

Stéphane Le Foll a présenté le 4 novembre la mise en oeuvre d’Ecophyto 2. Une nouvelle version du plan réaffirmant l’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits phytosanitaires en dix ans. Le principal défi est de diffuser largement les techniques et les systèmes économes et performants.

© Gabriel Omnès

Ecophyto 2 décline une trentaine d’actions en six axes visant à faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles. Le plan s’appuie sur l’amplification des efforts de recherche, le développement et l’innovation, notamment en faveur du biocontrôle. Il s’agit de réduire les risques et les impacts des phytosanitaires sur la santé humaine et l’environnement.

Le plan Ecophyto est la traduction française d’une directive européenne qui impose aux États membres de fixer des objectifs chiffrés de réduction des risques et des impacts liés aux produits phytosanitaires et de déterminer les moyens appropriés d’y parvenir. « Ce n’est pas de la sur-transposition », a dit Stéphane Le Foll qui a présenté les grands axes d’Ecophyto au mois de janvier. Une consultation du public a été menée du 8 au 29 juin avec plus de 4 700 contributions de citoyens, d’agriculteurs, d’organisations professionnelles agricoles, d’entreprises de produits phytosanitaires, etc.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière