La réduction des pesticides en agriculture
Stéphane Le Foll a présenté le 4 novembre la mise en oeuvre d’Ecophyto 2. Une nouvelle version du plan réaffirmant l’objectif de réduction de 50 % du recours aux produits phytosanitaires en dix ans. Le principal défi est de diffuser largement les techniques et les systèmes économes et performants.
Ecophyto 2 décline une trentaine d’actions en six axes visant à faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles. Le plan s’appuie sur l’amplification des efforts de recherche, le développement et l’innovation, notamment en faveur du biocontrôle. Il s’agit de réduire les risques et les impacts des phytosanitaires sur la santé humaine et l’environnement.
Le plan Ecophyto est la traduction française d’une directive européenne qui impose aux États membres de fixer des objectifs chiffrés de réduction des risques et des impacts liés aux produits phytosanitaires et de déterminer les moyens appropriés d’y parvenir. « Ce n’est pas de la sur-transposition », a dit Stéphane Le Foll qui a présenté les grands axes d’Ecophyto au mois de janvier. Une consultation du public a été menée du 8 au 29 juin avec plus de 4 700 contributions de citoyens, d’agriculteurs, d’organisations professionnelles agricoles, d’entreprises de produits phytosanitaires, etc.
La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.