Aller au contenu principal

La race bovine à l’honneur à Saint-Pourçain

Événement : la Foire Concours Bovins se déroulera du 14 au 16 février.

Organisée par l’association du même nom, la 60e Foire Concours Bovins de Saint-Pourçain-sur-Sioule se tiendra à l’Espace communautaire du 14 au 16 février prochain. Créé en 1966 par Jean Lautel, cet évènement majeur de l’année au caractère festif marque l’ouverture des concours de la Fédération Nationale des Animaux de Boucherie de haute qualité (FNCAB) dont l’association est membre, le tout, une semaine avant le début du Salon de l’Agriculture.

Durant trois jours, il y en aura pour tous les goûts aux abords de l’Espace communautaire, puisqu’au-delà du concours de bovins de boucherie et de reproducteurs charolais inscrits au Herd Book Charolais, une exposition de machines agricoles et des stands de produits locaux seront proposés aux nombreux visiteurs attendus.

Si la race charolaise devrait se tailler la part du lion, d’autres catégories de bovins viande seront exposées et proposées à la vente, ainsi que quelques ovins pour le plus grand plaisir des enfants, souvent fascinés par la beauté des animaux. De la Limousine à l’Aubrac, en passant par la Blanc Bleue et l’Angus (présente au Sommet de l’élevage à Cournon), la Foire Concours devrait, à l’instar de ces dernières années, rassembler entre 110 et 130 bêtes issues d’une trentaine d’exposants de l’Allier et des départements limitrophes (71, 58, 18).

Depuis plusieurs années, les activités de l’association ne se limitent pas à la Foire de février pour communiquer sur le métier d’éleveur. « Nous avons à cœur de promouvoir les différentes filières du monde agricole, notamment en intervenant dans les collèges. Lors de nos interventions, les membres de l’association proposent des jeux concours sur des thèmes tels que le Label Rouge, l’activité d’un concours agricole et ses filières » souligne Jean-Louis Lautel, le président de l’Association Foire Concours Bovins.

De plus, en novembre 2024, l’association a organisé un premier concours culinaire d’apprentis bouchers et cuisiniers de CAP 2ème année avec la collaboration d’IFI 03 et du syndicat des artisans bouchers de l’Allier. Ce concours, intitulé « Du meilleur pavé de bœuf bourbonnais au Saint-Pourçain » et ayant pour slogan « De l’étable à la table, en passant par la cave », a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage de la part de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, qui avait mis les petits plats dans les grands pour l’occasion.

 

 

'' Un air de fête ''

C’est d’ailleurs le samedi 15 février prochain, à l’issue de la visite officielle, que les lauréats du concours culinaire se verront remettre les trophées créés pour l’occasion. En effet, c’est en l’honneur et en mémoire de Jean Lautel, président fondateur, de Joannes Laronde, ancien président décédé en octobre dernier et de Martine Durin, membre de l’association très active auprès des élèves et apprentis, et dans le but de promouvoir le métier d’éleveur, que les trophées remis aux lauréats ont été conçus.

« L’association Foire Concours, qui s’est encore renforcée cette année avec l’arrivée de deux nouvelles recrues au sein du bureau, est résolument tournée vers l’avenir et compte poursuivre ses actions de promotion de l’élevage, tout en gardant et en maintenant le souvenir de ceux qui ont œuvré pour cela. D’années en années, la fréquentation de notre concours augmente. Le public vient pour déguster les produits locaux servis par le traiteur Dumont et bien évidemment accompagnés par le vin de Saint-Pourçain » se félicite Jean-Louis Lautel. Un président également satisfait de la présence de nombreux élus et personnalités officielles chaque année, faisant de la Foire Concours un évènement incontournable du calendrier agricole. Pour cette nouvelle édition, les membres de l’association s’attendent donc à un beau succès, avec des bovins de grande qualité triés sur le volet afin de correspondre aux critères requis.

Le tout dans un esprit de fête, comme c’est le cas à Saint-Pourçain-sur-Sioule depuis six décennies. Cette année ne dérogera pas à la règle, puisque l’harmonie de Saint-Pourçain assurera la partie animation musicale le samedi 15 février à l’occasion de l’inauguration de la foire à partir de 11 h 00. Toujours le samedi, une randonnée pédestre organisée par Fêtes et Animations sera proposée à partir de 08 h 45.

Des repas seront servis du vendredi midi au dimanche midi et un dîner dansant sera animé le samedi soir par AL SONO.

Le tirage de la tombola aura lieu le dimanche après-midi, pour distribuer les nombreux lots, dont un séjour d’une semaine à Canet-en-Roussillon offert par Groupama.

Lire aussi Oupette, nouvelle reine du Salon de l’Agriculture | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière