Aller au contenu principal

La proximité, toujours une priorité

Élvea (éleveurs et acheteurs associés) nord Midi-Pyrénées Lozère et ses 590 éleveurs en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans le Lot, était en assemblée générale vendredi 1er juillet. Pour parer la crise, l’organisation de producteurs non commerciale poursuit son engagement dans les démarches qualité et sa recherche de nouveaux débouchés.

Élvea accompagne 590 éleveurs en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans le Lot.
Élvea accompagne 590 éleveurs en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans le Lot.
© Éva DZ

FCO, mévente et report des animaux en particulier en production bovine, l’année a été difficile pour Élvea nord Midi-Pyrénées Lozère. « Heureusement, nous pouvons compter sur nos démarches qualité mais nous sentons tout de même un ralentissement de notre développement, note Jean-Luc Rouquette, le président. La faute à la conjoncture morose et à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. » Dans ce contexte tendu, l’organisation de producteurs s’appuie sur son engagement dans les démarches qualité. Sur les 412 éleveurs bovins de l’OP, près de 40 % sont engagés en Label rouge veau d’Aveyron et du Ségala. En 2015, 8 762 veaux ont trouvé un débouché sur le marché Label rouge, à travers la filière SA4R Bigard-Auchan, principal débouché mais aussi la filière SARL Sudries-SVA-Intermarché qui continue sa montée en puissance.Démarches qualité…Les éleveurs d’Élvea peuvent également compter sur d’autres débouchés par l’intermédiaire des négociants en bestiaux engagés dans le Label rouge. « Notre rôle est d’inciter les éleveurs à étaler leur production, afin d’assurer un approvisionnement régulier des différents marchés et d’éviter la saturation. » L’association continue de développer les débouchés en Bœuf Limousin Blason Prestige. Fin 2015, 96 éleveurs ont signé un engagement dans le cahier des charges de ce label et 158 vaches ont été labellisées. Idem en Bœuf fermier Aubrac, Élvea travaille en partenariat avec son homologue sud Massif central.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière