Aller au contenu principal

La prévention des risques professionnels en exploitation au cœur des discussions

© CF

Comme chaque année maintenant, les salariés du Service de Remplacement Creuse ont été récemment  convoqués à une réunion où leur ont été dans un premier temps présentés les chiffres de l’année écoulée. Ils ont pu se rendre compte que l’activité a nettement augmenté, tous motifs confondus.  Ce sont les mois d’été où la demande de remplacement est la plus importante, notamment pour le motif congés. C’est d’ailleurs à cette période que l’équipe administrative recherche des nouveaux agents qui vont venir en renfort (des étudiants principalement). Chaque mois, ce sont en moyenne 23 équivalents temps plein qui remplacent les agriculteurs de notre département, principalement en production bovine (viande et lait).
Le personnel administratif intervient régulièrement lors de manifestations afin de faire connaître l’association aux exploitants agricoles mais aussi aux candidats potentiels, souvent avec la présence d’agents de remplacements qui peuvent alors parler de leurs expériences diverses.
Dans un second temps, Mme Jeanette Meerman, présidente de la structure, avait souhaité l’intervention d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser les salariés sur la notion de santé et sécurité au travail.
Monsieur Didier Lamiraud, conseiller en prévention à la MSA, a présenté les risques professionnels présents en agriculture ; insistant sur le fait que les accidents sont une réalité sur les exploitations et que c’est par la prévention que l’on réduit les risques et les coûts.
À l’issue de l’intervention, les agents de remplacement ont pu terminer les échanges autour d’un repas. En début d’après-midi, ils sont repartis ; leur présence pour certains étant nécessaire notamment sur des remplacements maladie ou accident.

Contact : Tél. 05 55 41 71 33 ; 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière