Aller au contenu principal

La prévention des risques professionnels en exploitation au cœur des discussions

© CF

Comme chaque année maintenant, les salariés du Service de Remplacement Creuse ont été récemment  convoqués à une réunion où leur ont été dans un premier temps présentés les chiffres de l’année écoulée. Ils ont pu se rendre compte que l’activité a nettement augmenté, tous motifs confondus.  Ce sont les mois d’été où la demande de remplacement est la plus importante, notamment pour le motif congés. C’est d’ailleurs à cette période que l’équipe administrative recherche des nouveaux agents qui vont venir en renfort (des étudiants principalement). Chaque mois, ce sont en moyenne 23 équivalents temps plein qui remplacent les agriculteurs de notre département, principalement en production bovine (viande et lait).
Le personnel administratif intervient régulièrement lors de manifestations afin de faire connaître l’association aux exploitants agricoles mais aussi aux candidats potentiels, souvent avec la présence d’agents de remplacements qui peuvent alors parler de leurs expériences diverses.
Dans un second temps, Mme Jeanette Meerman, présidente de la structure, avait souhaité l’intervention d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser les salariés sur la notion de santé et sécurité au travail.
Monsieur Didier Lamiraud, conseiller en prévention à la MSA, a présenté les risques professionnels présents en agriculture ; insistant sur le fait que les accidents sont une réalité sur les exploitations et que c’est par la prévention que l’on réduit les risques et les coûts.
À l’issue de l’intervention, les agents de remplacement ont pu terminer les échanges autour d’un repas. En début d’après-midi, ils sont repartis ; leur présence pour certains étant nécessaire notamment sur des remplacements maladie ou accident.

Contact : Tél. 05 55 41 71 33 ; 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière