Aller au contenu principal

La pharmacie d’élevage

L’élevage d’animaux nécessite une surveillance régulière et une intervention rapide de l’éleveur au besoin. Il est primordial d’avoir de bonnes pratiques permettant de conserver correctement les médicaments, de respecter la réglementation concernant la pharmacie en élevage.

© Annick Conté

L’idéal est d’avoir une armoire à pharmacie par espèce. Si cela n’est pas possible, réserver un étage par espèce est une solution. La pharmacie d’élevage doit être isolée du sol et de la lumière, située dans un endroit sec et hors gel, hors de portée des animaux et des personnes non habilitées et surtout fermable à clé. Plusieurs stockages sont possibles. À température ambiante (8 à 15 degrés) pour les médicaments et matériels destinés aux animaux ne nécessitant pas une conservation au froid (antiparasitaires, seringues et aiguilles propres, thermomètre, flacons d’antibiotiques et autres préparations entamées, etc.) Dans un réfrigérateur (4 à 6 degrés), pour les produits devant être conservsés au froid (les vaccins par exemple). Notez qu’il est conseillé de garder à proximité de la pharmacie, tous les instruments utiles à l’assistance à la mise-bas ou à la contention des animaux. D’autres indispensables : gants à usage unique, alcool à 70 degrés, compresses, bombe cicatrisante, pistolet drogueur, etc.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 11 juin 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière