Aller au contenu principal

La nouvelle grille des prix Sodiaal contestée

Sodiaal a décidé de mettre en place une nouvelle grille de paiement du lait avec un prix de base unique national depuis le 1er janvier. La FRPL Sud-Est, section lait de la FRSEA Aura, annonce des pertes pour les producteurs, notamment pour ceux répondant aux critères de qualité.

Sodiaal a mis en place une nouvelle grille des prix du lait depuis janvier 2019 à partir d’un prix de base unique national pour tous les producteurs.
Sodiaal a mis en place une nouvelle grille des prix du lait depuis janvier 2019 à partir d’un prix de base unique national pour tous les producteurs.
© Apasec

Une seule grille des prix du lait au lieu de trois. Les interprofessions laitières du Sud-Est, du Sud-Ouest et d’Auvergne-Limousin sont désormais toutes placées à la même enseigne. Avant la décision prise de manière unilatérale par le conseil d’administration de Sodiaal en fin d’année, les trois bassins de productions bénéficiaient d’une grille des prix chacun, adaptée à leurs spécificités territoriales.
À titre d’exemple, les exploitations de l’ancien Criel Auvergne-Limousin étaient incitées par leur propre grille à produire de la qualité avec une prime « qualité fromagère » propre à la valorisation du lait sur leur territoire. « Avec l’harmonisation des grilles en une seule grille générale Grand-Sud, cette prime a disparu », déplore Yannick Girin, responsable lait de Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne-Rhône-Alpes. La FRPL Sud-Est a regardé attentivement l’impact chiffré du changement de grille pour les producteurs répondant à des critères de qualité du lait. Les pertes, affirme-t-elle, iraient jusqu’à 14 € les mille litres pour certains producteurs, notamment dans le Massif central. Un chiffre contesté par la coopérative.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 8.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière