La nouvelle grille des prix Sodiaal contestée
Sodiaal a décidé de mettre en place une nouvelle grille de paiement du lait avec un prix de base unique national depuis le 1er janvier. La FRPL Sud-Est, section lait de la FRSEA Aura, annonce des pertes pour les producteurs, notamment pour ceux répondant aux critères de qualité.
Une seule grille des prix du lait au lieu de trois. Les interprofessions laitières du Sud-Est, du Sud-Ouest et d’Auvergne-Limousin sont désormais toutes placées à la même enseigne. Avant la décision prise de manière unilatérale par le conseil d’administration de Sodiaal en fin d’année, les trois bassins de productions bénéficiaient d’une grille des prix chacun, adaptée à leurs spécificités territoriales.
À titre d’exemple, les exploitations de l’ancien Criel Auvergne-Limousin étaient incitées par leur propre grille à produire de la qualité avec une prime « qualité fromagère » propre à la valorisation du lait sur leur territoire. « Avec l’harmonisation des grilles en une seule grille générale Grand-Sud, cette prime a disparu », déplore Yannick Girin, responsable lait de Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne-Rhône-Alpes. La FRPL Sud-Est a regardé attentivement l’impact chiffré du changement de grille pour les producteurs répondant à des critères de qualité du lait. Les pertes, affirme-t-elle, iraient jusqu’à 14 € les mille litres pour certains producteurs, notamment dans le Massif central. Un chiffre contesté par la coopérative.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 8.