MSA du Limousin
La nouvelle carte « enfant famille » des réductions SNCF sous certaines conditions
Après la carte « Famille nombreuse », qui permet déjà aux familles de trois enfants et plus de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de la SNCF, a été mise en place la carte « Enfant-famille ».
Ce nouveau dispositif, entré en vigueur depuis le 25 mars, est destiné aux familles modestes ayant à charge un ou deux enfants de moins de 18 ans. Il permet de bénéficier de réductions tarifaires dans les trains à réservation obligatoire (T.G.V., Corail Téoz, Corail Lunéa et Corail de nuit).
Qui peut prétendre à la carte « enfant-famille » ?
Contrairement à la carte « Famille nombreuse », cette nouvelle carte est délivrée sous conditions de ressources : seules pourront en bénéficier les familles dont les revenus ne dépassent pas le plafond applicable pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Comment faire la demande ?
La demande se fait d’abord auprès de l’organisme d’Allocations Familiales dont dépend la famille (MSA ou CAF) qui délivrera une attestation de droit permettant d’obtenir la carte enfant-famille auprès de la SNCF.
Cette attestation est valable deux mois. La carte « Enfant-famille » est une carte personnelle, qui est délivrée pour chacun des membres de la famille figurant sur l’attestation.
Quelle est la validité de la carte ?
Cette carte a une durée de validité d’un an, même si l’une des conditions d’attribution cesse d’être remplie au cours de cette année.
Est-elle gratuite ?
Les frais de confection s’élèvent à 15 Euros pour une famille.