Aller au contenu principal

MSA du Limousin
La MSA part en campagne

Entre début février et début mars, les responsables de la MSA Limousin sillonneront le territoire à la rencontre de leurs élus et adhérents. Au centre des seize réunions programmées, une actualité riche et les prochaines échéances électorales à venir.

Eric Dalle, directeur de la MSA Limousin et Daniel Gaillat, président.
Eric Dalle, directeur de la MSA Limousin et Daniel Gaillat, président.
© La Creuse agricole et rurale

Réforme du financement de la MSA, réorganisation des services, mise en place d’indemnités journalières pour les non salariés agricoles, élections 2015, le début d’année est chargé pour la MSA. Pour informer élus et adhérents sur toutes les nouveautés déjà en place et celles à venir, les responsables ont planifié seize réunions sur toute la région. « Ces réunions nous donneront l’occasion d’échanger sur les projets et les actions que nous menons sur le territoire, présente le président de la MSA Daniel Gaillat. Aussi, nous invitons les élus cantonaux à convier des adhérents mais aussi des maires, des responsables du monde associatif, etc. ». Pour l’organisme, qui met en avant son ancrage fort sur le territoire grâce notamment à son réseau d’élus cantonaux, il est important de parler des actions concrètes qui y sont menées. Prévention santé, actions pour rompre l’isolement, contrats locaux de santé, ces projets sont souvent partenariaux. Exemple de la collaboration réussie entre élus MSA, partenaires et collectivités au bénéfice de la population, la future MARPA* d’Objat qui devrait voir le jour d’ici la fin 2015. Des projets avec des réalisations concrètes et utiles à la population, de quoi susciter des volontés d’engagement pour les prochaines élections espère la MSA. « Les retours sur l’action des délégués cantonaux sont très positifs. La MSA est le seul régime à élire des délégués au niveau cantonal. Malgré tout, il est parfois difficile de trouver des personnes qui veulent s’investir, explique Daniel Gaillat. Celles qui sont en capacité de le faire sont très sollicitées. Ces réunions nous permettent de démontrer l’utilité de nos actions et de donner envie de s’engager ». Le taux de participation est également en jeu. Pour mémoire, lors des élections de 2010, il avait été supérieur à la moyenne observée en France.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière