Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
“La maladie est à nos portes, désinsectisons et vaccinons!”

La fédération régionale ovine rappelle l’impérative nécessité pour les éleveurs d’ovins de désinsectiser et de vacciner leur animaux.

L'inquiétude des éleveurs ovins sur les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale ovine sur le troupeau ovin est grandissante. Alors que la météo constatée ces derniers jours augure un printemps chaud et donc un retour probablement plus rapide du moustique impliqué dans l'épizootie de FCO, il n'est plus temps de tergiverser. Il faut d'une part désinsectiser les animaux, une fois par mois, et d'autre part vacciner votre cheptel ovin (*).
Rappelons que la FCO est à l'origine une maladie contractée par les ovins, comme son nom l'indique, et que ses conséquences sur le cheptel sont dramatiques, en terme de mortalité, d'avortement, de stérilité...
La fédération régionale ovine en appelle donc aujourd'hui à la responsabilité de chacun des éleveurs. Dans un souci de clarification des informations relatives à la FCO, elle souhaite accompagner les éleveurs en mettant en place une cellule de veille dans chaque département, rassemblant l'ensemble des partenaires de l'élevage ovin (GDS, chambre d'agriculture, DSV, DDA, organisations de producteurs...). En cas de contamination avéré, cette cellule de veille pourra se transformer en cellule de crise. Cette cellule aura pour première mission la réalisation d'une note sur le protocole à engager dès à présent pour se prémunir de la FCO. Cette note vous sera envoyée dans les semaines à venir.

(*) Les doses de vaccin pour les ovins seront disponibles en juin dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et en juillet dans le Cantal. L'éleveur doit prendre contact auprès de son vétérinaire pour organiser la vaccination de son troupeau.

Signature d'un protocole technique entre la France et l'Italie concernant l'échange des bovins vaccinés contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine

A la suite de nombreuses démarches du gouvernement auprès des autorités italiennes, Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, vient d'obtenir un accord de la part du ministre italien de la santé, pour réduire le délai entre la 2ème injection du vaccin et l'exportation vers l'Italie, des bovins provenant de zones françaises réglementées vis à vis du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine.
Les bovins d'âge supérieur à 90 jours, vaccinés avec le vaccin BTV PUR ALSAP 8 produit par l'entreprise MERIAL, pourront désormais être exportés vers l'Italie à partir de trente jours suivant la seconde injection et si le cycle vaccinal entier (deux injections à 30 jours d'intervalle) s'est déroulé pendant la période allant du 21 décembre 2007 au 30 avril 2008, considérée comme période d'inactivité vectorielle.
Les discussions se poursuivent avec l'Italie notamment sur l'amélioration des modalités des conditions d'échanges des jeunes animaux ainsi que pour celles concernant les animaux naturellement immunisés.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière