La maladie de Lyme en question à Chambon-sur-Voueize
Les comités locaux MSA des anciens cantons de Chambon-sur-Voueize et Évaux-les-Bains ont organisé une réunion d’information sur la maladie de Lyme le 14 novembre dernier à Chambon-sur-Voueize. Cette conférence, animée par le Docteur Devesa-Mansour, médecin Chef du service médecine interne hématologie de l’hôpital de Guéret et par Stéphane Vassel, co-directeur au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement a intéressé un vaste public.
La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme, maladie infectieuse transmise à l’homme par une tique infectée peut avoir des conséquences graves sur la santé. Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi. Elle se contracte essentiellement dans les lieux boisés et humides, les herbes hautes des prairies bois, prés, jardins, etc. Toute la population peut être un jour mordue par une tique. L’Est, le Centre de la France, mais également le Limousin font parties des régions les plus touchées.
La tique se fixe sur la peau, là où elle est la plus fine comme l’aine, le creux du genou... Elle doit être extraite à l’aide d’une pince en évitant de l’écraser. Il est également déconseillé d’appliquer de l’éther qui risque de la faire régurgiter et ainsi, accroître le risque d’infection. Il n’existe pas d’immunité contre la borrelia burgdorferi, on peut donc développer plusieurs borrelioses à des stades différents. À ce jour il n’existe pas de vaccin.
Pour être contaminé, il faut donc une tique et une borrelia. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion de morsure de tiques, de signes cliniques évocateurs, de résultats biologiques.
Elle comprend trois phases. Au stade primaire survient une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la morsure, l’érythème migrant chronique. Cet érythème se voit dans 50 % des cas et disparaît spontanément, après 3 à 4 semaines. La sérologie est inutile, et le traitement antibiotique qui varie de 15 jours à 3 semaines est très efficace.
Au stade secondaire, les manifestations peuvent être d’ordre neurologiques (méningites, troubles de la sensibilité…), cardiaques, articulaires ou cutanées.
Au stade tertiaire qui peut survenir plusieurs années après la morsure on regroupe des dermatites chroniques atrophiantes, des arthrites chroniques destructives, des encéphalomyélites progressives.
En terme de prévention, il est conseillé de porter des vêtements longs et clairs pour localiser plus facilement les tiques, des chaussures fermées, d’utiliser des répulsifs et de se débarrasser des tiques fixées à la peau et se trouvant sur les vêtements.
La maladie de Lyme n’est pas contagieuse et ne se transmet pas en contact avec un animal porteur de tiques (chiens, chats).