Aller au contenu principal

La lutte contre le campagnol s’amplifie en Lozère

Mercredi 23 février, la chambre d’agriculture en collaboration avec la FDGDON ont organisé une après-midi technique autour des moyens de lutte contre le campagnol à Belvezet, sur les terres de la Cuma des Genêts pour une quarantaine d’agriculteurs.

Mercredi 23 février, la chambre d’agriculture en collaboration avec la FDGDON ont organisé une après-midi technique autour des moyens de lutte contre le campagnol à Belvezet, sur les terres de la Cuma des Genêts pour une quarantaine d’agriculteurs.
Mercredi 23 février, la chambre d’agriculture en collaboration avec la FDGDON ont organisé une après-midi technique autour des moyens de lutte contre le campagnol à Belvezet, sur les terres de la Cuma des Genêts pour une quarantaine d’agriculteurs.
© Marion Ghibaudo

Après une première partie technique à la salle des fêtes de Belvezet, menée par Coralya Vullion, animatrice et coordinatrice de la lutte contre le campagnol terrestre dans le Massif central au Sidam et Pierre Lestrade, technicien de la FDGDON auprès de la chambre d’agriculture du Cantal, les agriculteurs se sont rendus sur une parcelle d’Olivier Boulat, adhérent à la Cuma des Genêts et où les campagnols ont commencé à poindre leur nez, pour une démonstration de lutte avec une charrue à soc modifié distribuant ce produit à base de phosphure de zinc sous forme de grains de blé enrobés dans les parcelles. Un dispositif mécanique dont l’utilisation est désormais autorisée de façon permanente par l’Anses, dans la limite de 2 kg par hectare et par an.
Dans de nombreuses zones du Massif central, les populations de campagnols terrestres sont présentes à des densités variables, ont rappelé les deux techniciens. « Les zones actuellement les plus touchées se situent au sud du Puy-de-Dôme et au nord du Cantal ». Pierre Lestrade et Coralya Vuillon ont rappelé les bonnes méthodes de lutte : engager une lutte précoce plutôt que d’attendre l’envahissement des parcelles pour s’en préoccuper, et principalement, « travailler la lutte de manière collective : d’après les résultats de la recherche, la lutte collective permet d’optimiser l’efficacité de la lutte raisonnée et de s’opposer à la dynamique spatiale des populations »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière