Aller au contenu principal

La Lozère monte à la capitale

Partenaire essentiel de l’agriculture lozérienne, le conseil général de la Lozère, en collaboration avec l’association De Lozère, propose un pavillon collectif aux couleurs du département. Rendez-vous mardi 24 février à 15 h 30 pour l’inauguration officielle.

Situé dans le hall 3, dédié aux régions de France, sur l’espace Languedoc-Roussillon, le pavillon collectif Lozère (allée M au stand numéro 78), d’une surface de 36 m², sera estampillé pour l’occasion aux couleurs de la campagne de communication Lozère, plaisirs authentiques, conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département. Cet événement international sera également l’opportunité de diffuser la marque Lozère Nouvelle Vie. L’inauguration de l’espace Lozère est prévue mardi 24 février à 15 h 30. Elle se fera en présence des élus du département, de la présidente de la chambre d’agriculture de la Lozère, de personnalités lozériennes et de l’association les Lozériens de Paris. Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir. L’espace Lozère sera organisé autour de plusieurs univers produits, une grande partie sera réservée aux producteurs, afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités. Les produits laitiers seront mis en lumière : fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis. Le plateau de fromages lozériens sera représenté par le Gaec Le Lévéjac, avec Francis Roujon (producteur de fromages de brebis au lait cru) et Sylvie Benoît, responsable de la boutique à Mende Au sourire de la crémière. Pour les accompagner, il faudra compter sur la charcuterie lozérienne proposé par l’Oustal des Saveurs, avec José Cancela, les productions de la Maison Clavel à La Canourgue et les spécialités produites sur l’Aubrac à Nasbinals, par Patricia Souchon. Alain Lesage, gérant de la boutique Saveurs gour Mende, exposera ses spécialités produites à base de cèpe : liqueur, cèpe confituré, vinaigre et huile, poudre, etc. La châtaigne aura Nadia Vidal comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet-de-Dèze sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes. Enfin, Éric Maurin, passionné par l’apiculture et installé à Rogleton commune de La Veyrune, fera découvrir son vinaigre de miel mais aussi ses variétés de miel, son pain d’épices maison et des bougies à la cire d’abeille. L’éventail de produits proposés sur l’espace Lozère permettra à chacun de se restaurer.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 19 février 2015.

Le lancement du congrès mondial de la Brune

La France aura l’honneur d’accueillir le prochain congrès mondial de la race Brune en 2016 qui se tiendra à Mende du 6 au 10 avril. Une première pour le département, pour la région sud et pour le pays (événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans dans un pays différent). BGS (Brune Génétique Services) est l’organisateur du congrès et lancera officiellement cet événement mardi 24 février à 14h (hall 1, stand G48).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière