Aller au contenu principal

La loi d’avenir accroît les contraintes du défrichement

La Loi d’avenir a créé de nouvelles dispositions plus contraignantes concernant le défrichement.

Avec la loi d’avenir a été instaurée pour tout défrichement intervenant sur une parcelle appartenant à un massif forestier de plus de 4 ha (seuil maximal fixé en Creuse) une compensation financière ou une obligation de replantation d’une surface identique à celle défrichée.
La notion de massif forestier ne s’apprécie pas en fonction du classement cadastral des parcelles mais selon la nature des arbres plantés et leur aspect d’implantation. Seul un expert peut déterminer s’il y a massif forestier ou non et quelle en est sa superficie.
Pour toute demande de défrichement adressée à la DDT, le demandant, après le passage de l’expert, se verra adresser un procès-verbal de reconnaissance des bois à défricher dans lequel il lui sera donc proposer le versement d’une compensation ou le reboisement d’une surface équivalente sur une ou des parcelles lui appartenant.
S’il opte pour la compensation financière, il lui sera demandé 3 000 euros par hectare, montant établi pour le Limousin. Ce prix est une moyenne prenant en compte le coût d’achat de la parcelle et les frais de réimplantation d’espèces sylvicoles. Cette somme est ensuite versée au fond stratégique de la forêt créé par la loi d’avenir.
Si le demandant choisit de replanter une surface équivalente, il s’engage à entamer une démarche (devis d’une entreprise ou d’une pépinière pour achat de plants) dans l’année suivant la signature du PV.
Quoiqu’il en soit, avant tous travaux, il convient de prendre contact avec la DDT.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière