Aller au contenu principal

La Limousine fait monter les prix

Et de 10 ! L'édition 2015 du Salon de l'agriculture a accueilli lundi 23 février, la 10e vente aux enchères de vaches de boucherie Label Rouge Blason Prestige. Une vente qui a rassemblé éleveurs, restaurateurs et bouchers, anciens comme nouveaux, autour d'une passion : la Limousine.

© P. Dumont

Une fois encore, les meilleurs animaux étaient rassemblés ce 23 février pour la désormais traditionnelle vente aux enchères Label Rouge Blason Prestige, passage obligé du Salon. Pour cette dixième édition, la sélection était, aux dires des experts, particulièrement homogène et d'une qualité rarement atteinte. En outre, une attention spéciale avait été apportée par la commission de choix à la finesse d'os. Les bouchers et les restaurateurs présents ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : tous les acheteurs ont salué l'engagement des éleveurs et la qualité des vaches mises à la vente. Neuf limousines et leurs propriétaires se sont ainsi succédés sur le ring sous le regard de nombreux visiteurs. Parmi les éleveurs, beaucoup de visages connus tel le Gaec Lagautrière ou le Gaec Aucomte qui participait à sa 9e vente. Autre figure du Salon, le Gaec Pimpin comptait, une fois n'est pas coutume, parmi les petits nouveaux. C'était en effet la première participation à la vente aux enchères de la famille Pimpin, présente au Salon chaque année depuis les années 50. Deux éleveurs étaient présents pour la première fois : Philippe Coiffard d'Availles Limousine (cf. encadré) et la station de Moussours. Comme les années passées, les acheteurs ont fait monter les enchères dont la moyenne a une fois encore dépassé les 9 000 euros. La palme de l'enchère la plus élevée est revenue à Flavie au Gaec Pimpin achetée 11 800 euros par le restaurant Hall West à Limoges.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière